Alépé: Les populations d’Ahoutoué réfléchissent sur l’organisation de leur village; de grandes décisions prises
Le samedi 30 novembre 2024, sous la présidence de l’honorable Chef AKOBE Prosper Abbé, la chefferie traditionnelle d’Ahoutoué, a réuni les habitants pour une assemblée générale afin d’évoquer des sujets clés touchant la vie communautaire. Les discussions se sont articulées autour d’un ordre du jour bien structuré, abordant notamment la gestion du nouveau cimetière, la sécurité, la salubrité et la cohésion sociale.
Après les civilités d’usage marquées par les échanges de nouvelles, la réunion a débuté par une allocution du porte-parole du Chef qui a informé les participants des récents événements marquants notamment la situation des tables-bancs à l’école primaire, le transport des élèves, l’état d’avancement des projets définis lors de l’assemblée générale précédente, ainsi que l’investiture des trois (3) chefs de familles (Beuh, Dzô et Keuh) le samedi 14 décembre 2024 à Ahoutoué.
Un cimetière mieux organisé
La gestion du nouveau cimetière a été un point central de l’assemblée. La chefferie a souligné la nécessité de préserver cet espace sacré, en annonçant la délimitation prochaine du site par la mise en œuvre d’un schéma directeur avec l’aide de volontaires et d’experts. Des règles strictes pour les enterrements seront établies, et un comité sera désigné pour veiller à l’entretien du lieu.
L’assemblée a souhaité à l’unanimité que la chefferie soit le maitre d’œuvre et ouvrage de la gestion et de l’urbanisation du nouveau cimetière.
Sécurité renforcée
Face à des préoccupations croissantes liées à l’insécurité dans le village, l’assemblée a recommandé plusieurs mesures, dont le recensement des populations résidentes sur le territoire et occupations annexes, le renforcement des patrouilles nocturnes, la création d’un numéro d’urgence villageois et une campagne de sensibilisation contre les comportements délictueux tels que les vols et agressions.
Priorité à la salubrité
La question de l’hygiène dans le village a également été soulevée. Loin de situer les responsabilités, la chefferie a souhaité accompagner les populations par une sensibilisation sur la gestion des déchets. Elle les a invités à faire de la salubrité leur priorité en évitant l’insalubrité aux abords du village et de respecter les consignes admises par la chefferie.
Préserver la paix grâce au dialogue
Concernant la gestion des conflits internes entre lignées, famille et génération, la Chefferie a insisté sur l’importance du dialogue comme solution privilégiée. Afin d’éviter de porter tout litige près de la chefferie, elle recommande à l’assemblée de veiller au règlement par étape en fonction du cercle d’appartenance des parties en conflit.
La chefferie apparait comme le médiateur de dernier ressort
Pour redynamiser, soutenir et impulser la force de gouvernance à Ahoutoué, les représentants de la génération Djigbo-M’Bretchue inscrit dans une cellule, ont proposé un texte portant projet de réforme de la génération (fokué). Ces propositions ont été soumises à l’assemblée et aux chefs de famille pour leur avis et observations.
L’assemblée s’est conclue par un appel de la chefferie à l’unité et à la mobilisation collective pour le bien-être du village d’Ahoutoué. Cet engagement renouvelé de la chefferie traditionnelle témoigne de sa détermination à relever les défis du village et à renforcer les liens entre les populations.