Le MFA, par voie des réseaux sociaux, a appris qu’il y aurait un point de presse animé par un certain groupement de partis politiques et d’organisations de la société civile sur le thème « Enjeux de la révision de la liste électorale et nécessité d’un dialogue politique inclusif » ce vendredi 9 août 2024 à la Maison du PDCI à Cocody Sainte Marie.
Cette activité aurait pu laisser silencieux le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) aussi longtemps que son logo ne figurerait pas au titre des partis pressentis pour animer ce point de presse. Cependant, la seule présence de notre logo jette le trouble dans l’esprit de nos militants, tend à discréditer notre formation politique et à saper le moral de nos militants et sympathisants.
Le MFA s’insurge contre cette forfaiture et dénonce avec la dernière énergie, ces agissements du Sieur Anaky Kobena, qui peine à respecter depuis 2016, les décisions de justice respectivement du tribunal de première instance et de la cour d’appel cf (arrêt : 136 du 31 janvier 2016 ) et ( Numéro 212 CIV/18 DU 18/03/2018 ) , qui ont tranché qu’il n’est plus le président de cette formation politique.
Le MFA exhorte le Sieur Anaky Kobena à respecter les textes de notre parti et la loi fondamentale, et à ne pas utiliser le nom et le logo du MFA dans ses activités politiques.
A cet effet, le MFA prend à témoin la justice, l’opinion nationale et internationale pour affirmer haut et fort qu’il n’est nullement associé à ce point de presse et qu’il ne se reconnaît ni de près, ni de loin dans la tenue de cette activité de certains partis d’opposition et de la société civile.
Face à cet acte délictueux d’usurpation de notre logo par des personnes voulant se prévaloir du titre de garant ou membre statutaire du MFA, nous condamnons pareille attitude et nous nous réservons le droit de saisir qui de droit pour que cet usage de faux et usage de faux. Pareille action subversive ne pourrait prospérer.
Le MFA qui suit avec une attention particulière l’évolution de cette affaire, rappelle que son seul Président est M. Yaya Fofana. Il espère que ces usurpateurs se ressaisiront sans délai pour renoncer à leur entreprise malveillante. Nous demandons à tous nos militants et militantes sur l’ensemble du territoire de rester sereins, calmes et toujours mobilisés.
Le MFA n’a d’autre Président actuel que M. Yaya Fofana. Sa formation politique est membre de la grande maison RHDP. Elle est engagée dans les actions de développement et de paix prônées par le chef de l’Etat, son Excellence M. Alassane Ouattara.
Fait à Abidjan, le 8 août 2024
Le Secrétaire Général
Meless Déroche