Suivez sur
#
Après une visite des stands au SIREXE, Kandia Camara sans réserve: "L'émergence de la Côte d'Ivoire n'est pas loin"

Eco et politique

Après une visite des stands au SIREXE, Kandia Camara sans réserve: « L’émergence de la Côte d’Ivoire n’est pas loin »

Après sa présence effective aux côtés du Chef de l’État, Alassane Ouattara à la cérémonie d’ouverture du 1er Salon international des ressources extractives (SIREXE), la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara s’y est rendue ce vendredi 29 novembre 2024 pour une visite des stands où elle a été émerveillée au point d’affirmer sans réserve que « l’émergence de la Côte d’Ivoire n’est pas loin ».

« Je pense que si le ministre Sangafowa, sur instructions du président de la République, son excellence M. Alassane Ouattara, n’organisait pas ce Salon, on allait se poser des questions. Pour dire que c’est plus qu’un succès, nous assistons à un salon extraordinaire », a déclaré de prime abord à la presse Mme Kandia Camara.

Avant d’ajouter que déjà par « la présence du président de la République, du Vice-président de République, du Vice-président de la République fédérale du Nigeria et de toutes ces personnalités venues de par le monde à l’ouverture du Salon et aussi par l’organisation et la participation massive des Ivoiriens et des étrangers », ce Salon qui se déroule dans le splendide Parc des expositions d’Abidjan, est un véritable succès.

La présidente du Sénat qui a débuté sa visite des stands au « village des forgerons » avec la découverte des merveilles du forgeron, notamment l’obtention et la fabrication des produits finis du fer, a été émerveillée par la présence massive des entreprises du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie dans les stands, avouant sans risque de se tromper que « ce salon est un succès franc ».

Elle a tenu à féliciter le ministre Sangafowa Coulibaly et ses collaborateurs parce que ce Salon la rassure et que « nous pouvons affirmer que les perspectives sont très prometteuses car en tant que pays agricole, la Côte d’Ivoire a décidé de diversifier son économie en mettant l’accent dorénavant sur les ressources extractives ».

« J’étais à l’ouverture, j’ai été séduite, et aujourd’hui je fais cette visite, je suis en extase, je suis apaisée pour dire que la Côte d’Ivoire est déjà sur la voie du développement mais l’émergence de la Côte d’Ivoire n’est plus loin, parce qu’elle a les moyens de notre politique », a-t-elle poursuivi.

Cette édition 2024 du SIREXE se déroulera en bilingue du 27 novembre au 2 décembre 2024 et a pour thème « Développent durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies.» Le pays à l’honneur est le Royaume de Norvège représenté à l’ouverture par son Ambassadeur, Mme Ingrid Mollestad.

Cette édition 2024 se tient à guichet fermé et enregistre 30 délégations ministérielles, 300 exposants et plus de 1500 délégués professionnels venus de plus de 50 pays de l’Afrique et d’ailleurs. Plusieurs conférences de panels sont au programme sur ces six jours d’activité, a fait savoir le ministre Sangafowa Coulibaly.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#