Suivez sur
#
ARTCI DAYS: Le préjudice financier de la cyberattaque s'évalue à plus de 9 milliards de FCFA en 2023

Actu tech

ARTCI DAYS: Le préjudice financier de la cyberattaque s’évalue à plus de 9 milliards de FCFA en 2023

M. Narcisse Ekissi, le Directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, a affirmé jeudi 7 novembre 2024 à Abidjan que le préjudice financier enregistré par l’État de Côte d’Ivoire en 2023 en termes de cyberattaque est estimé à plus de neuf milliards deux cents six millions de FCFA.

« Plus de 9 milliards 206 millions de FCFA, c’est le préjudice financier enregistré en 2023 en Côte d’Ivoire par le service en charge de la lutte contre la cybercriminalité. Derrière ce chiffre vertigineux se trouvent des entreprises paralysées, des économies personnelles volatilisées et des vies déversées », a déclaré M. Ekissi, selon qui cette hémorragie financière qui fragilise notre économie numérique doit cesser.

Le représentant du ministre Kalil Ibrahim Konaté, s’exprimait à l’ouverture des Journées portes ouvertes de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), dénommées les journées du Régulateur ou encore « ARTCI DAYS », qui se tiennent du 7 au 8 novembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, joyau architectural sis dans la commune balnéaire de Port-Bouët, au sud de la capitale économique ivoirienne.

Placé sous le thème : « Régulation et cybersécurité au service de l’inclusion numérique : protéger les citoyens et favoriser la croissance des entreprises », cet événement s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition des journées du Régulateur et vise à promouvoir une culture nationale de la cybersécurité tout en soutenant l’inclusion numérique.

Face à cet défi des cyberattaques, selon le Directeur de cabinet, la coopération s’avère indispensable que ce soit au niveau national ou international. « C’est pourquoi, à travers ces journées dédiées à la cybersécurité, (ils) veulent encourager la coordination entre autorités publiques, entreprises, experts en cybersécurité et citoyens afin de proposer, développer et trouver des solutions innovantes pour faire face aux cybermenaces ».

Mme Namahoua Touré, la Directrice générale de l’ARTCI, prenant la parole à l’ouverture de ces journées, a indiqué que dans un monde où chaque connexion porte en elle à la fois des opportunités et des vulnérabilités, nous avons Ia responsabilité collective de protéger cet espace numérique qui façonne notre avenir.

Elle ajoute qu’une inclusion numérique sans la cybersécurité est un projet inachevé, donc pour que chaque citoyen puisse accéder aux bienfaits du numérique en toute confiance, il est essentiel de bâtir un espace en ligne sécurisé, où la protection des données personnelles est garantie et où les cybermenaces sont efficacement contenues.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actu tech

#