Audiovisuel: L’ Unicef et la Haca signent une charte pour la protection des enfants
Me René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) et Jean-François Basse, représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire ont eu un entretien le lundi 7 avril 2025 à Cocody , Abidjan, dans les locaux de la Haca. La cérémonie a été marquée par la signature de la charte éthique des médias audiovisuels.
« Cette charte représente un engagement commun de la Haca et de l’Unicef à œuvrer pour un environnement médiatique éthique où l’intérêt supérieur de l’enfant est au cœur des préoccupations de chaque acteur du secteur », a déclaré Me René Bourgoin en présence d’une forte délégation de l’Unicef.
Puis il poursuit: » Face aux évolutions de la société et aux trajectoires souvent turbulentes que vivent les enfants, la nécessité de consacrer des instruments juridiques spécifiques pour renforcer leur protection est d’une priorité absolue. Tous les secteurs sont concernés par cette protection des enfants ; en particulier les médias. En tant que régulateur des médias audiovisuels, il est donc de notre devoir de veiller à ce que les contenus auxquels les enfants ont accès soient sûrs , appropriés et adaptés à leur âge ».
A cet effet, la Haca avait déjà pris une décision le 10 avril 2014, relative à la protection des enfants et des adolescents dans les médias audiovisuels. Selon Me René Bourgoin, cette décision prévoyait l’usage de dispositifs de contrôle parental et prescrivait toute production portant atteinte à la dignité des enfants et des adolescents ou les incitant à des activités sexuelles, à la pornographie ou à la prostitution.
Pour Jean- François Basse , représentant résident de l’ Unicef en Côte d’Ivoire, l’application de cette charte sous la supervision de la Haca, fera l’objet d’un suivi rigoureux. Aussi, » Avec cette initiative, la Côte d’Ivoire pose un jalon essentiel pour assurer une couverture médiatique responsable et respectueuse des droits des enfants, contribuant ainsi à un environnement audiovisuel plus éthique et protecteur.
Cela s’inscrit dans le mandat de l’Unicef visant à faciliter la participation des jeunes aux problématiques qui les concernent. Elle leur offre ainsi une opportunité unique de faire entendre leur voix et d’être des acteurs de changement, en contribuant activement aux débats et aux initiatives qui impactent leur avenir » a affirmé Jean- François Basse, le patron de l’Unicef en Côte d’Ivoire.