Awards de la presse numérique : La Côte d’Ivoire ambitionne de se positionner comme l’un des leaders africains dans l’Intelligence Artificielle (IA)
La Côte d’Ivoire est engagée dans une démarche ambitieuse visant à se positionner comme l’un des leaders africains et mondiaux dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), a confié le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté à l’ouverture de la 3e édition des Awards de la Presse Numérique (APN) le 8 août 2024 à Abidjan.
Le ministre Kalil Konaté qui a procédé à l’ouverture officielle de cette 3e édition des APN, s’est réjoui du thème qui met en lumière l’importance de l’Intelligence artificielle dans notre société contemporaine, non sans mentionner les ambitions de la Côte d’Ivoire dans le domaine du numérique.
Il a affirmé que « la Côte d’Ivoire est engagée dans une démarche ambitieuse visant à se positionner comme l’un des leaders africains et mondiaux dans le domaine de l’IA ». Aussi, dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale d’Intelligence artificielle, le pays a-t-il mis en place « un cadre consultatif et lancé une plateforme collaborative ouverte au public afin de donner à tous les experts, la possibilité de contribuer activement à ce processus ».
M. Kalil Konaté a donc saisi la tribune pour inviter les participants à mettre en œuvre une stratégie intégrée pour l’IA, répondant aux besoins spécifiques de la Côte d’Ivoire et à proposer à l’État, des solutions adaptées aux opportunités et défis liés à l’IA.
Remerciant Mme Jessica Davis Ba, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, pays invité spécial à cette 3e édition des APN, le ministre ivoirien a salué l’excellence des relations liant leurs deux pays et aussi mentionné qu’il a récemment obtenu en Chine, la signature d’un contrat de formation de 100 jeunes ivoiriens chaque année, et cela, sur une période de 10 ans dans le numérique.
« Dans un environnement numérique, malheureusement marqué par la diffusion de Fakenews et la difficulté pour une bonne frange de la population à déceler le vrai du faux, l’IA doit devenir un allié puissant dans la gestion des crises et la préservation de la réputation des individus et des organisations», a-t-il ajouté.
Il s’est réjoui de la campagne « En Ligne Tous Responsables » lancée officiellement le lundi 24 juin 2024 à Abidjan par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et félicité le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, qui conduit ce projet qui a démarré en 2023 par une phase pilote sur l’ensemble du pays.
« La promotion d’un espace numérique sûr et respectueux pour tous les Ivoiriens est une lutte au quotidien afin de mettre fin à la désinformation et à protéger les citoyens en ligne », a-t-il conclu. Notons que l’édition, cette année, était axée autour du thème : « IA au Service de la Transition Numérique : Révolutionner les Médias de Demain ».