Awards de la Presse numérique: Pays invité, les États-Unis s’engagent à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa transition numérique
Pays invité spécial à la 3e édition des Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire qui s’est tenue le 8 août 2024 à Abidjan, les États-Unis d’Amérique (USA) s’engagent « profondément » à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa transition numérique, a affirmé Mme Jessica Davis Ba, l’ambassadeur des USA auprès de la République de Côte d’Ivoire, lors de cette cérémonie qui a eu lieu au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
« C’est un honneur et un privilège d’être parmi vous aujourd’hui, représentant les États-Unis en tant que, Pays Invité Spécial, à la 3e édition des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie d’excellence dans les secteurs de l’information et du numérique témoigne du progrès et de l’innovation remarquables qui se produisent en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré d’emblée.
Avant d’ajouter que le thème de cette année, « Intelligence Artificielle au service de la transition numérique : Révolutionner les médias de demain », est à la fois opportun et crucial car l’Intelligence artificielle révolutionne le paysage médiatique, permettant de nouvelles façons de raconter des faits, d’améliorer l’exactitude de l’information et de favoriser une plus grande interaction.
Selon la diplomate américaine, la Côte d’Ivoire, en révolutionnant les médias, saisit une opportunité extraordinaire de faire un bond en avant à l’ère du numérique. Elle note que les États-Unis s’engagent profondément à soutenir le pays dans cette transition numérique et aussi renforcer activement les capacités et les compétences dans le secteur des médias numériques.
C’est dans cette dynamique qu’ils se sont sentis fiers de soutenir la campagne « En Ligne Tous Responsables » de la Côte d’Ivoire. En soutenant cette campagne, dit SEMme Jessica Davis Ba, les États-Unis s’engagent à promouvoir l’utilisation responsable des réseaux sociaux, encourageant les utilisateurs à agir de manière responsable et respectueuse en ligne.
Mme l’ambassadeur qui a, par ailleurs, présenté « Le Prix de la Meilleure Initiative Féminine » à cette occasion, a exprimé toute sa satisfaction, soulignant que « ce prix revêt une signification particulière », car il célèbre les contributions des femmes dans le domaine numérique.
« Les femmes sont souvent les héroïnes méconnues de l’innovation, et leurs initiatives jouent un rôle crucial dans la transformation des médias et de la technologie », s’est-elle justifiée. « Je tiens à féliciter les organisateurs des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire pour leur vision. Les États-Unis restent un partenaire fidèle, engagé à soutenir votre chemin vers un avenir numérique vibrant et dynamique », a conclu Mme Davis Ba.