Beugré Mambé depuis Fresco: « C’est ensemble que nous parviendrons à faire de la Côte d’Ivoire, le pays champion d’Afrique de la Paix »
Présidant la cérémonie de célébration officielle de la Journée nationale de la Paix, le 15 novembre 2024 à Fresco, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a indiqué que c’est ensemble que les Ivoiriens parviendront à faire de la Côte d’Ivoire, le pays champion d’Afrique de la Paix.
« Il est temps d’écrire pour notre Nation, une nouvelle et glorieuse page. C’est ensemble, avec chaque Ivoirienne et Ivoirien que nous parviendrons à faire de la Côte d’Ivoire, le pays champion d’Afrique de la Paix », a dit le Premier Ministre.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a, son côté, appelé les forces vives de la nation à continuer à œuvrer pour la paix pour une Côte d’Ivoire plus solidaire et cohésive.
« Nous vous exhortons à continuer sans relâche à adopter des comportements de paix pour bâtir une société harmonieuse fondée sur la cohésion sociale et une paix durable », a-t-elle lancé à toutes les populations venues célébrer cette journée.
Pour elle, toutes les couches sociales, notamment les jeunes, femmes et leaders communautaires, doivent s’unir davantage pour mener des actions contribuant à la préservation de la paix en Côte d’Ivoire qui fera face en 2025, à un défi majeur. Notamment la tenue d’une élection présidentielle.
« La paix n’est jamais acquise. Elle est comme un objet précieux qui doit être entretenu quotidiennement. Il faut que tous les citoyens travaillent ensemble dans un esprit de solidarité pour maintenir ce climat de paix », a-t-elle ajouté.
« Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif dans la paix durable » est le thème retenu cette année pour les festivités officielles de la Journée nationale de la Paix à Fresco.
Plusieurs articulations ont meublé la cérémonie dont le défilé des communautés autochtones, allochtones et allogènes de la région pour démontrer l’esprit de cohésion sociale et du vivre ensemble entre elles. En marge de la cérémonie, une stèle a été inaugurée par les autorités gouvernementales présentes faisant désormais de Fresco une ville de paix.