Suivez sur
#
Bonne Gouvernance: L'État ivoirien se dote d'une académie de lutte contre la corruption

Eco et politique

Bonne Gouvernance: L’État ivoirien se dote d’une académie de lutte contre la corruption

A l’image de l’Académie internationale de lutte contre la corruption (AILCC), basée en Autriche, l’État ivoirien sous la houlette du Président Alassane Ouattara va se doter d’une académie similaire avec pour siège à Yamoussoukro. Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, M. Epiphane Zoro Bi Ballo en a fait l’annonce ce mardi 1er avril 2025 à une conférence de presse à Abidjan.

La Côte d’Ivoire, bien qu’elle présente un score inférieur au score moyen de 50/100, c’est-à-dire 45/100 en définitif, en 2024, le pays occupe le 69eme rang sur 180 pays, gagnant ainsi 5 points et 18 places en un an et cela, grâce aux réformes juridiques et institutionnelles idoines mises en oeuvre au cours de ces dix dernières années pour promouvoir la transparence, la responsabilité et renforcer la lutte contre la criminalité économiques et financières.

Avec la création de cette académie, baptisée Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (ABG-LAC), le pays entend encore améliorer son positionnement au niveau mondial et particulièrement dans la sous-région, a laissé entendre en substance le président Zoro Bi Ballo. Après cette conférence de presse de lancement, s’en suivra le lancement proprement parlé les 24 et 25 avril 2025 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

De manière concrète, la cérémonie de lancement est placée sous le haut patronage du Président de la République et le patronage du Vice-président de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Koné Meyliet. Elle sera meublée par deux événements clefs qui se dérouleront à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro : tout d’abord une conférence Internationale, qui se déroulera du 24 au 25 avril 2025, suivie dune formation en matière de prevention et de lutte contre la corruption de cent (100) premiers auditeurs de Facademie, du 26 au 30 avril 2025.

De manière concrète, la cérémonie de lancement, placée sous le haut patronage du Président de la République et le patronage du Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, sera meublée par deux événements clefs. Primo, il y aura une conférence Internationale, qui se déroulera du 24 au 25 avril 2025, suivie d’une formation en matière de prevention et de lutte contre la corruption de cent (100) premiers auditeurs de l’académie, prévue du 26 au 30 avril 2025, a expliqué le conférencier.

La conférence Internationale aura pour thème principal « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et l’action collective » et sera assortie d’une leçon inaugurale portant sur le sous-theme « Le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la corruption » et de six panels dont l’un sera un panel de haut niveau qui verra la participation de ministres et de personnalités de premier plan. La leçon inaugurale sera prononcée par Madame Slagjana Taseva, la Doyenne et secrétaire exécutive de l’Académie Internationale Anti-Corruption, a poursuivi le président Zoro Bi Ballo.

Cette académie répond aux engagements pris dans le cadre des conventions, traités et accords internationaux qui appellent à des mesures de prévention pour combattre la corruption. Elle est à vocation sous-régionale et se veux une référence, un hub en Afrique. L’académie vise à renforcer la lutte contre la corruption par la formation et le développement des compétences des leaders engagés dans la promotion de la bonne gouvernance, l’intégrité et la lutte contre la corruption.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#