Suivez sur
#
Bouaké : Tentative de révolte à la prison civile suite à une saisie de drogue; un détenu tué et 3 blessés

Culture et société

Bouaké : Tentative de révolte à la prison civile suite à une saisie de drogue; un détenu tué et 3 blessés

Une vive tension a secoué la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké (MAC-B) ces derniers jours, après une série de mesures renforcées de contrôle mises en place par l’Administration pénitentiaire pour lutter contre l’introduction de drogues et de substances psychotropes au sein de l’établissement.

Selon un communiqué officiel émanant du Procureur de la République, Yeo Abel Nangbele, daté du 7 avril 2025, les services de sécurité ont intercepté, le 2 avril dernier, un lot de soixante (60) comprimés de Tramadol, connus sous le nom de rue “Kadhafi”. Ces substances illicites, destinées aux détenus, ont été saisies à l’issue d’un contrôle renforcé des visiteurs.

La saisie de ces produits a provoqué un profond mécontentement chez certains détenus, habitués à ces substances. Le 6 avril, plusieurs d’entre eux, soupçonnés d’être à l’origine de ce trafic, ont été entendus par les autorités dans le cadre de l’enquête en cours. Le lendemain, une tentative de révolte a éclaté au sein de l’établissement, au cours de laquelle des détenus ont tenté d’ouvrir de force leurs cellules et d’en découdre avec les surveillants.

L’intervention rapide des forces de l’ordre, notamment de la Gendarmerie et de la Police pénitentiaire, a permis de contenir le mouvement. Cependant, le bilan est lourd : un détenu a perdu la vie des suites d’asphyxie dans la bousculade et trois autres ont été blessés. Deux gardiens de prison ont également été touchés lors de l’incident.

Le Procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les circonstances exactes de ces événements tragiques, ainsi que les responsabilités impliquées.

Ce nouvel épisode met en lumière les difficultés rencontrées dans la lutte contre la drogue en milieu carcéral et relance le débat sur les conditions de détention et la sécurité dans les prisons ivoiriennes.

Charles Béni

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#