Suivez sur
#
Budget Citoyen 2025: La Commune de Danané s'engage à accompagner l'Etat

Culture et société

Budget Citoyen 2025: La Commune de Danané s’engage à accompagner l’Etat

Les populations de la Commune de Danané se sont appropriées le Budget citoyen, Mardi 25 Mars 2025, dans le cadre de la campagne de vulgarisation menée par les émissaires du ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le lancement de cette campagne s’est déroulée dans la salle des fêtes de la Mairie en présence du préfet du département, du représentant du Directeur Général du Budget et des Finances, des chefs de services, des commandants de forces de défense et de sécurité, des associations et des têtes couronnées. 

M. Hahoutou N’guessan Vincent, Préfet du département de Danané, a signifié aux populations venues en grand nombre que la vulgarisation du Budget Citoyen 2025 témoigne de la volonté constante du Gouvernement de poursuivre ses efforts d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques. Cela dans le seul but de renforcer l’efficacité de l’action publique.

« Nous sommes réunis ce jour à Danané dans le cadre de la campagne de vulgarisation du budget citoyen 2024 élaboré par le gouvernement afin d’informer au mieux les populations sur ses actions à travers le budget de l’Etat qui reste encore peu compris du grand public. » a indiqué M. Tanoh Yako Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux par ailleurs représentant du directeur général du Budget et des Finances.

Poursuivant, il a expliqué qu’en s’appropriant le budget citoyen les populations contribuent ainsi à l’amélioration des politiques publiques par une adhésion massive au civisme fiscal. Dans son discours, M. Zran Rupphin , 1er Adjoint au Maire de la Commune de Danané, s’est réjoui du choix porté sur sa commune et a pris, en son nom, l’engagement des populations à s’approprier le document appelé Budget Citoyen. 

« Cette campagne revêt à nos yeux une importance capitale et multiforme tant les objectifs microéconomiques sont porteurs d’espoirs et d’espérances pour notre société, tant la cible de cette activité est d’un choix fondamental pour le développement de Danané. » a-t-il soutenu.

Une série de capsules filmées a permis de comprendre comment l’Etat gagne et dépense son argent à travers diverses actions d’intérêt public. M. Deouo Denis,  Président des chefs des quartiers de Danané, a salué l’initiative visant à faire suivre la transparence de la gestion des finances publiques jusqu’à la base.

Au titre de l’année 2025, le Budget Citoyen consacre 200,7 milliards de FCFA  au développement du secteur de l’agriculture, du développement rural et des ressources halieutiques. Une nouvelle bien accueillie par les populations de la Commune de Danané.

La distribution de kits du Budget Citoyen aux participants a marqué le clou de cette campagne qui s’est déroulée concomitamment dans les villes de Danané, Kong, Tingrela et Bouna.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#