Cérémonie de clôture de l’Adayé Kessiè Festival 9 : Honneur aux peuples invités et parade royale extraordinaire
Ouvert le mardi 29 octobre, la 9ème édition de l’Adayé Kessiè Festival a fermé ses portes le samedi 2 novembre avec la parade du Roi des Brong, des chefs traditionnels des peuples invités, des Chefs de provinces et des danses extraordinaires des communautés invitées.
La place publique de la Sous-préfecture de Tabagne a refusé du monde le samedi 2 novembre à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 9ème édition de l’Adayé Kessiè Festival. Les populations sont venues des quatre coins de la région du Gontougo pour assister à cet événement culturel de haute portée qui valorise les us et coutumes du peuple Brong.
Plusieurs danses des peuples invités venus de Kong, Man, Bouna et de Tabou ont gratifié les festivaliers d’un beau spectacle par la danse Sinaga, Tématé et Klé avec la présence remarquée du corps préfectoral, du représentant des Ministre-gouverneurs du District du Zanzan et de la Comoé, du Roi du royaume du Djuablin d’Agnibilékrou, du Roi de l’Indenié et de la Reine-mère venue du Ghana.
Prenant la parole, Daouda Bini Ouattara a salué toutes les personnalités présentes à la cérémonie. ‘’L’heureuse occasion qui nous réunit ce jour béni par nos ancêtres brong, est, faut-il le rappeler, la cérémonie de la tenue de la 9ème Édition de l’Adayé Kessiè Festival qui a été lancée ici même depuis le mercredi 30 Octobre dernier. Ce samedi 2 Novembre 2024 marque la journée officielle à Tabagne dans la Région du Gontougo, Département de Bondoukou. Mes premiers mots sont ceux de remerciements et de reconnaissance pour votre présence massive et de qualité pour l’honneur fait au Conseil Royal Brong et Commissariat général de l’Adayé Kessiè Festival’’, déclare-t-il.
Egalement Président de la Fondation Adayé Kessiè, il a souligné que cet culturel est une occasion privilégiée de venir célébrer le patrimoine culturel et de renforcer les liens entre les populations vivant dans le Royaume Brong, avec les peuples aux frontières avec les pays voisins de la Cote d’Ivoire, tout ceci dans une formidable ambiance faite de chants et danses traditionnels, de concours gastronomiques, de beauté, d’animation artistique, de concerts-spectacles, de sketchs, de découvertes à travers un circuit touristique guidé mais également de réflexion par des conférences thématiques, de panels conduits par des spécialistes.
Avant le discours du commissaire général, du représentant du Ministre-gouverneur du District du Zanzan et celui du 1er secrétaire général de la Préfecture de Bondoukou (représentant les différents Ministres , les festivaliers ont assisté grandeur nature à la majestueuse parade du Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Agyeman, des chefs traditionnels de villages, du Roi de Bouna (Sa Majesté Nigué Gliman 31ème Roi Koulango représenté par Bédi Bempê, Chef de Prince Yal), de Sa Majesté Wallo Kéké Paul (Chef Canton Central des Kroumen de Tabou), du Chef de canton de Kong (Ouattara Bakobanan) et du Roi de Niablé (Nanan Kouakou Kouao Le Patient 3).
Ainsi que ceux des différentes provinces du Royaume Brong telles que le Pinango, Foumassa, l’Angobia et l’Akidom. Sans oublier les Rois du Djuablin et du Sanwi respectivement Nanan Kabran Dye 2 et Nanan Amon N’Douffou V.