Suivez sur
#
Cinéma : Michel Gohou incarne ‘’Opaah Noël’’, le premier film ivoirien et africain francophone sur Noël

Culture et société

Cinéma : Michel Gohou incarne ‘’Opaah Noël’’, le premier film ivoirien et africain francophone sur Noël

Un film sur la Noël et consacré exclusivement aux réalités africaines vient de voir le jour. Intitulé ‘’Opaah Noël’’, la bande originale du long-métrage avec pour acteur principal Gohou Michel, a été présentée le mercredi 23 octobre au cours d’une conférence de presse au Palm Club hôtel de Cocody.

Les téléspectateurs ou cinéphiles africains et principalement ivoiriens sont habitués à regarder sur le petit écran ou grand écran des films européens ou américains consacrés à la fête de Noël. Ces films diffusés ne représentent pas forcément les réalités africaines. La structure Fokus + avec à sa tête le jeune réalisateur ivoirien, Franck Fokus Débloqué a eu l’ingénieuse idée de penser exclusivement un premier film ivoirien qui va faire vivre la magie de Noël à l’africaine.

Il s’agit du premier film ivoirien et en Afrique francophone intitulé ‘’Opaah Noël’’, avec un casting de ouf avec des meilleurs acteurs ivoiriens sur la place avec comme acteur principal l’indéboulonnable et extraordinaire comédien ivoirien, Gohou Michel. Il est accompagné par des jeunes loups du cinéma ivoirien comme Yasmine Reda, K-Karane, Landry Gnaba, Petit Mögö, Rudi, Edwige Kouamé, Amy Soré et bien d’autres.

Avant la projection officielle de ce film 100% fou rire dans les salles de cinéma Majestic et Pathé à partir du 20 décembre prochain tourné uniquement dans la ville d’Abidjan, toute l’équipe était devant la presse le mercredi 23 octobre au Palm Club hôtel de Cocody pour en parler et présenter la bande annonce aux médias ivoiriens. En prenant la parole au nom des acteurs, Gohou Michel a remercié le réalisateur Franck Fokus Débloqué pour la grande confiance placée en eux ainsi que pour la marque de considération. Vu qu’en Côte d’Ivoire, il y a également des acteurs talentueux ivoiriens qui pouvaient être choisis pour jouer dans le film. Bien plus, le célèbre comédien a accepté d’accompagner le projet, parce que le film sortait quand même de l’ordinaire en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs même, écrit par aimé Alyn Sanhoun, le synopsis du long-métrage ‘’Opaah Noël’’, qui a une durée de 1h 34 mn en dit long : ‘’En quittant le village, Opaah était censé venir en ville remettre un cabri à son fils Tapêh pour la Noël et retourner auprès de ses trois femmes. Mais une fois à Abidjan, Opaah se souvient de ses déboires avec ses épouses qui s’entendent merveilleusement bien pour lui mener la vie dure et décide de rester en ville chez son fils. Sa présence au domicile de Tapêh est un supplice pour ce dernier, ses enfants et sa servante.

Opaah est insupportable, plaintif et trop traditionaliste avec ses idées archaïques qu’il tient à imposer à une génération 2.0. Lorsque le père Noël coopté par Tapêh pour l’arbre de Noël dédié aux enfants orphelins et démunis se montre indisponible, Opaah est sollicité pour le remplacer et incarner le rôle. La condition pour qu’il accepte de divertir les enfants après avoir soutirer des sous à son fils est qu’on l’appelle Opaah Noël car trop conservateur pour se faire appeler Père Noël comme chez les blancs.

Alors qu’Opaah Noël est très épanouie dans une fête où il est plus à l’honneur que les enfants eux mêmes, ses trois femmes débarquent du village pour venir le sortir de force de la fête de sa tenue d’Opaah Noël, ne lui laissant aucune possibilité de se charger et de prendre sa valise direction le village……’’. Ce film qui peut être regardé par toute la famille sera aussi projeté à travers le Opaah Tour dans 10 grandes villes de l’intérieur du pays comme par exemple à Daloa, Yamoussoukro, Korhogo, Man, Bouaké et San Pedro.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#