Dans un contexte de tension politique au Bénin, des rumeurs circulaient récemment, évoquant une tentative de coup d’État impliquant le Commandant de la Garde Républicaine, figure clé de la sécurité présidentielle.
Parmi les accusations portées, l’existence présumée d’un compte bancaire au nom de ce haut gradé de l’armée béninoise au sein du Groupe NSIA, a alimenté les spéculations sur un possible financement externe de cette tentative de coup d’État.
Cependant, le Groupe NSIA, institution bancaire et d’assurance bien implantée en Afrique, a réagi avec fermeté. Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 26 septembre 2024, l’institution bancaire a démenti avec force l’existence d’un quelconque compte au nom du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin en Côte d’Ivoire.
« Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque CI. Nous déclarons que le concerné est plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire. À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA.
Le Groupe NSIA a décidé de transmettre au Procureur Spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat. Cette déclaration est faite pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin», a précisé le Groupe NSIA, appelant à la prudence face aux informations non vérifiées qui pourraient nuire à sa réputation.
Ce démenti intervient dans un climat où les allégations non fondées se multiplient, créant une atmosphère d’incertitude et d’inquiétude au sein des populations béninoise et ivoirienne. Le Groupe NSIA a, par ailleurs, saisi ses avocats, et un courrier sera adressé au Procureur de la République afin de rectifier cette information erronée et confirmer qu’aucun compte n’existe dans ses registres au nom de la personne citée.
Le démenti du Groupe NSIA vise à couper court à des informations susceptibles de nuire à sa crédibilité et à alimenter un climat de méfiance.
Charles Béni