Suivez sur
#
Cocody: Les conseils de Jean Kakou Diagou à N'Cho Norbert, nouveau chef du village de Blockhaus 

Culture et société

Cocody: Les conseils de Jean Kakou Diagou à N’Cho Norbert, nouveau chef du village de Blockhaus 

N’Cho Norbert, nouveau Chef du village de Blockhauss et membre de la génération Tchagba, a été intronisé le samedi 10 Août 2024 au cours d’une cérémonie solennelle en présence du ministre des Mines et du pétrole, Mamadou Sangafowa Coulibaly, invité d’honneur, et de Jean Kakou Diagou, Parrain de la cérémonie, ainsi que de nombreux chefs de villages de la communauté Tchaman.

N’Cho Norbert, chef de la génération Tchagba, a été désigné par ses pairs, pour assurer la fonction de chef du village de Blockhaus pour une période de 15 ans. Au cours donc de cette cérémonie, Augustin Akou, President du comité d’organisation, a situé le cadre de cette fête. 

Selon lui, cette cérémonie recèle une importance capitale dans la perpétuation des traditions du village de Blockhaus. C’est pourquoi, il a traduit la gratitude des populations de Blockaus au ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, pour son soutien continu au village de Blockhaus. 

Augustin Akou a souhaité que cette journée reste gravée dans les mémoires comme un symbole de l’union et de la détermination  Tchaman, à préserver leur patrimoine culturel. À sa suite, Jean Kakou Diagou, parrain de la cérémonie, a rappelé les différentes étapes qui ont conduit à la désignation de N’Cho Norbert comme chef du village de Blockhaus. 

‘’ Le processus a été long’’, a-t-il dit. Au nouveau chef du Village, Jean Kakou Diagou a conseillé la sagesse et l’esprit de discernement. « Tu n’es plus seulement le chef des Tchagba, tu es le chef, tu es le père de tous les Habitants de Blockhaus, allogènes et autochtones. Les ancêtres te regardent. Les Tchamans sont fiers de leur culture et ils restent attachés à leur tradition, a-t-il dit pour conclure ses propos.

Rappelons que cette intronisation s’est déroulée en présence de l’autorité préfectorale qui a remis au nouveau chef, son arrêté de nomination.

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#