« Pourquoi la jeunesse ivoirienne ne se bouscule pas pour s’inscrire sur la liste électorale ? » C’est l’un des sujets qui a meublé, le dimanche 10 novembre dernier, l’émission-débat « 360° » de la télévision NCI.
Invité à donner son point de vue sur la question, le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Docteur Zanga Coulibaly, a diagnostiqué plusieurs causes pour expliquer ce manque d’intérêt de la jeunesse ivoirienne vis-à-vis de l’opération de révision de la liste électorale.
Selon le jeune leader, il y a un fossé entre la jeunesse ivoirienne et le monde politique en ce qui concerne notamment les différentes recettes proposées celui-ci pour « impacter » son quotidien, sa condition de vie en vue d’une amélioration. « Je pense qu’il y a une cassure qui existe aujourd’hui entre la réalité de l’offre et du bilan politique vis-à-vis des jeunes » a-t-il indiqué.
L’autre raison qui explique ce manque d’enthousiasme des jeunes à l’égard de cette opération, a indiqué « le vagabond de la cohésion sociale et de la culture républicaine», comme on le surnomme, est « l’intoxication » de cette jeunesse par les partis politiques.
« Il y a l’intoxication de la jeunesse en fonction de sa position politique. On n’a que fait décrier la CEI, la décrédibiliser. La jeunesse n’a pas confiance en la CEI parce que ces mêmes partis politiques n’ont pas confiance en elle », a confié l’invité de la chaîne télévisée.
Pourtant, a-t-il fait remarquer, ces mêmes partis politiques ont participé aux élections locales en 2023 avec cette même institution en charge du scrutin en Côte d’Ivoire. Zanga Coulibaly a également mis le doigt sur le fait qu’on ne donne pas « les éléments de motivation » à ces jeunes afin de les amener à se bousculer pour l’inscription sur la liste électorale.
Selon le président de la CONASU, il faut faire comprendre à la jeunesse ivoirienne que s’inscrire sur la liste électorale est d’abord et avant tout « un devoir citoyen » en vue de détenir la carte d’électeur, « la seule arme », pour se défaire du joug de la politique et mettre fin à cette sorte de « prise d’otage » de celle-ci.
Quant à ce que « veulent les jeunes », l’autre sujet de l’émission, Zanga Coulibaly a affirmé que « les jeunes veulent préserver les acquis, la stabilité politique en Côte d’Ivoire ». Il a, à cet effet, exhorté la jeunesse ivoirienne à comprendre le fonctionnement des institutions ivoiriennes, à ne pas « se mettre en marge, (…) à s’approprier les fondamentaux de la République, à dicter sa loi aux politiciens. »
Selon lui, cette jeunesse doit » comprendre » son rôle dans le jeu politique » l’’assumer et prendre toute sa responsabilité. »
Info : Romarick N.F.