Suivez sur
#
Conférence internationale sur la préservation des forêts en France: Laurent Tchagba représente la Côte d'Ivoire à Paris

Environnement

Conférence internationale sur la préservation des forêts: Laurent Tchagba représente la Côte d’Ivoire à Paris

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba représente le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé à la 3e édition de la Conférence internationale sur la préservation des forêts, initiée par l’Association internationale des maires francophones(AIMF), qui se tient, ce lundi 07 octobre 2024, à Paris en France. 

Au cours de cette rencontre internationale, l’émissaire du gouvernement de Côte d’ivoire interviendra lors d’une table ronde sur le thème : « Au cœur des enjeux de transition ».

Ce rendez-vous dont l’objectif est d’accroître la mobilisation des acteurs mondiaux en faveur de la protection des forêts, en prélude à la Conférence de Belém au Brésil sur les changements climatiques prévue en 2025, proposera aussi des solutions pour préserver les forêts et leurs ressources. Et ce, afin de maintenir une économie vivrière et promouvoir un développement urbain durable.

C’est pourquoi, le ministre Laurent Tchagba va saisir cette tribune pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers à soutenir davantage la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts(SPREF) adoptée par le gouvernement de Côte d’Ivoire en 2018. Mieux, il partagera l’expérience ivoirienne en matière de protection des forêts tropicales africaines et l’élaboration de solutions durables à l’échelle internationale, en mettant l’accent sur la gouvernance forestière et les actions réalisées par le pays.

La 2e édition de la Conférence internationale sur la préservation des forêts s’est tenue en juin 2022 sur les bords de la lagune Ébrié à Abidjan autour du thème : « Renouveler les liens entre la nature, les sociétés humaines et les villes : une voie pour maîtriser les risques et conjurer les peurs ».

« Entre développement économique et climat : quelle place pour les forêts dans les politiques locales ? », « Comment les villes peuvent-elles stimuler une meilleure conciliation entre la préservation de la forêt et le développement économique ? », « Peut-on compter sur la COP 16 à Cali et la COP 30 à Belém pour obtenir des avancées en matière de préservation des forêts ? », sont entre autres les thèmes qui seront abordés par les participants après l’ouverture des travaux.

Après cette rencontre de haut niveau de Paris, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba participera, du 08 au 11 octobre prochain, à la 12e assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB) à Bordeaux, toujours en France.

Tizié TO Bi avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#