Suivez sur
#
Conférence sur le climat : La Côte d’Ivoire participe à la COP 29 à Baku en Azerbaïdjan

Environnement

Conférence sur le climat : La Côte d’Ivoire participe à la COP 29 à Baku en Azerbaïdjan

Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné participe, du 11 au 16 novembre 2024, à la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP) 29 à Baku, capitale de l’Azerbaïdjan. Le chef de la délégation ivoirienne est accompagné par les ministres des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan.

L’objectif de cette mission, selon le ministère des Eaux et Forêts, est de mobiliser les partenaires techniques et financiers pour soutenir la mise en œuvre de la politique forestière et promouvoir la pratique de l’agroforesterie en Côte d’Ivoire.

Plus de 300 projets bancables lies à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique seront présentés à cette COP 29, qui s’ouvre aujourd’hui.

À l’agenda du ministre Laurent Tchagba, il y a plusieurs audiences prévues pour présenter la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts(SPREF) et les initiatives de préservation des ressources en eau, dans l’espoir d’obtenir le soutien des investisseurs internationaux.

Cette grande conférence onusienne sur le climat marque le début de la période durant laquelle les gouvernements devront soumettre leurs nouvelles contributions déterminées au niveau national(CDN), représentant les engagements pris pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris. Selon l’ONU, l’objectif de limiter le réchauffement à 15°C pourrait devenir irréaliste sans une réduction significative des émissions de gaz à l’effet de serre. En Côte d’Ivoire, des inondations ont causé des pertes en vie humaine et des dégâts importants, il y a quelques mois. Face à ces défis, la COP 29 représente inéluctablement pour la Côte d’Ivoire, un cadre pour participer activement aux débats et négociations.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#