Suivez sur
#
Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa / Pierre Dimba met au pas les conseillers régionaux: "Le Conseil régional n’est pas et ne doit pas être un lieu de repos..."

Culture et société

Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa / Pierre Dimba met au pas les conseillers régionaux: « Le Conseil régional n’est pas et ne doit pas être un lieu de repos… »

Le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba a appelé, le vendredi 21 février 2025, ses collaborateurs à plus d’engagement dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

« Je veux qu’il y ait des réunions des commissions de façon régulière et qu’elles nous fassent des propositions dans leur domaine et qu’on avance. Notre présence sur le terrain doit être de plus en plus marquée. On doit impacter positivement nos différentes communautés. Si, les populations nous ont renouvelé leur confiance parmi d’autres personnes pour un second mandat, il faut savoir que c’est un privilège. Et notre rôle en tant que conseiller régional doit être porté sur ce qu’on peut apporter de plus et non sur ce qu’on gagne. C’est ce qui est important. C’est pourquoi, nous devons nous mettre au travail », a martelé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. C’était lors de la première réunion du Conseil régional de l’exercice 2025, tenue à la salle de réunions de la préfecture d’Agboville.

Chaque conseiller régional, selon Pierre Dimba, doit assumer et magnifier sa fonction. « Chacun doit pouvoir prendre des initiatives. Il ne faut pas attendre d’être mandaté. Chacun dans sa localité, dans son domaine d’action doit mettre tout en œuvre afin que les choses avancent. Le Conseil régional n’est pas et ne doit pas être un lieu de repos pour certaines personnes. Non ! Il faut que les uns et les autres se réveillent et qu’on se mette tous au travail pour améliorer les conditions de vie de nos populations », a insisté le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, en présence du préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly.

L’ordre du jour de cette session portait sur plusieurs points essentiels, notamment Lecture et adoption du procès-verbal de la 5e réunion du Conseil régional de l’exercice 2024 en date du 13 novembre 2024 ; État d’évolution des projets de la région au 31 décembre 2024 et Examen et adoption de l’état d’exécution du budget de la région en recettes et en dépenses au 31 décembre 2024.

Sur le dernier point cité, l’état d’exécution du budget modificatif N°1 de l’exercice 2024 de la région de l’Agnéby-Tiassa (3 893 068 000 francs CFA) au 31 décembre de la même année, se présente comme suit : total des recettes 3 911 509 304 francs CFA, soit 93,36% et celui des dépenses 2 714 096 381 francs CFA, soit 64,78%.

Notons que, cette rencontre qui s’est voulue la première de cette année, a été aussi l’occasion pour l’ensemble des membres présents de se pencher sur l’autorisation du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa pour l’exécution des dépenses du budget primitif de l’exercice 2025. Ce budget primitif s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4 873 744 000 francs CFA dont 1 243 332 000 francs CFA en fonctionnement, soit 25,51% et 3 630 412 000 francs CFA en investissement, soit 74,49%. Pour rappel, ce budget a été examiné et adopté par le Conseil régional en sa réunion du 13 novembre 2024.

C’est donc un président heureux qui a exhorté une fois de plus l’ensemble des conseillers et travailleurs de la collectivité dont il a la charge à l’union et à la cohésion. « Il faut travailler à rassurer les populations, à leur donner de l’espoir. Nous devons demeurer une famille où règnent l’amour, la fraternité et la solidarité. Et c’est ce qui va nous rendre forts. Il faut que nous travaillions main dans la main pour que la région avance », a formulé le ministre Pierre Dimba.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#