Construction d’un système éducatif de qualité: Des inspecteurs d’éducation formateurs en conclave pour l’élaboration de modules adaptés
Une trentaine d’inspecteurs d’éducation formateurs, issus de l’Union professionnelle des inspecteurs d’éducation de Côte d’Ivoire (UPIECI) se trouve du 04 au 06 décembre 2024, à Agboville, chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, autour d’un atelier pour l’élaboration de modules à l’intention des membres de la corporation. De manière générale, les inspecteurs d’éducation ont pour mission le suivi psycho-social de l’apprenant, l’animation socio-éducative, l’encadrement et le développement de l’aspect pédagogique.
À travers cet atelier, qui vise la rédaction de modules pour le pool des inspecteurs d’éducation formateurs, ils souhaitent prendre toute leur place dans la construction d’un système éducatif ivoirien de qualité, à travers la formation de qualité des ressources humaines.
« Nous nous retrouvons, aujourd’hui, à Agboville dans le cadre d’un séminaire de préparation de la formation des formateurs en ce qui concerne la vie scolaire. Attendez par-là, la formation des inspecteurs d’éducation et des éducateurs. Mieux, nous sommes venus réfléchir sur l’écriture, l’élaboration de modules de formation. On a des modules anciens auxquels on a ajouté de nouveaux modules que nous souhaitons ajuster, approfondir afin d’être mieux outillés pour d’éventuels formations programmées par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(MENA) à l’endroit des inspecteurs d’éducations, des éducateurs ou de tous autres acteurs de la vie scolaire.
C’est pourquoi, nous espérons qu’au sortir d’ici, nous serons aguerris en tant que formateurs pour pouvoir aider, épauler le ministère qui a des besoins de formations en ressources humaines », a confié le secrétaire général de l’UPIECI, Kouman Adanny, à l’ouverture de la séance, le mercredi 04 décembre dernier.
Droits et devoirs de l’adolescent, Initiation à l’approche genre et les violences basées sur le genre en milieu scolaire et Prévention et gestion des conflits en milieu scolaire, sont entre autres les modules qui sont au centre des réflexions. Au total, 20 modules dont 14 nouveaux passeront en revenu durant ces 72h par les participants venus de différentes villes de la Côte d’Ivoire.
Créée en 1998, l’UPIECI avec à sa tête Victor Bogui Kouassi, compte plus de 300 membres. Elle a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des pratiques professionnelles des inspecteurs d’éducation à travers des séminaires et ateliers de formation et des réflexions en vue d’induire un bon rendement du système éducatif.