Suivez sur
#
COP 16 en Arabie Saoudite: À Riyad, Touré Mamadou fait le point d'Abidjan Legacy Programme

Femmes et Jeunesse

COP 16 en Arabie Saoudite: À Riyad, Touré Mamadou fait le point d’Abidjan Legacy Programme; 300 000 personnes impactées en 2 ans

En mission à Riyad en Arabie saoudite, le ministre ivoirien de la la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a fait le point au cours du Forum Jeune, d’Abidjan Legacy Program lancé en 2022, et qui a permis au gouvernement ivoirien d’impacter en 2 ans, 300 000 personnes.

Touré Mamadou est en Arabie saoudite dans le cadre de la COP 16 dont l’objectif vise à mobiliser les acteurs autour de la restauration des terres. La Côte d’Ivoire a lancé Abidjan Legacy program lors de la COP 15 qui s’est tenue à Abidjan en 2022. Cette initiative ambitieuse vise à offrir à plusieurs milliers de jeunes une première expérience professionnelle dans les secteurs liés à la restauration des terres.

Ce programme, a-t-il dit au cours du forum, « a permis de traiter en 2 ans 300 000 personnes, beaucoup d’acteurs ont été mobilisés, le gouvernement a fait beaucoup de réformes dans le cadre de la lutte contre la désertification par l’adoption de plan stratégique et de lois ».

En plus ces milliers de personnes impactées sur les questions d’emploi, « ce sont près de 41 000 emplois qui ont été créés, 83 projets jeunes financés dans les domaines de l’agriculture. Ces 83 projets ont créé plus d’1 millier d’emplois. Cette dynamique va se poursuivre. Abidjan Legacy va jusqu’en 2027. Les acquis obtenus sont satisfaisants », a ajouté le ministre Touré Mamadou.

Selon lui, le gouvernement va poursuivre ses efforts à l’effet d’atteindre tous les objectifs assignés en termes de prise en main des jeunes, d’accompagnement des jeunes, de formation des jeunes et de financement des jeunes pour préserver notre environnement »

A travers le Programme Abidjan Legacy, la Côte d’Ivoire montre qu’il est possible d’allier durabilité environnementale et développement économique. Ce programme ambitieux vise à restaurer 20 % des terres dégradées et à créer un million d’emplois verts d’ici 2030.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#