Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: 500 ouvrages remis à l’Université FHB d'Abidjan-Cocody par l'ONG ADI

Culture et société

Côte d’Ivoire: 500 ouvrages remis à l’Université FHB d’Abidjan-Cocody par l’ONG ADI

L’ONG ADI( Actions for Development Initiative ) dirigé par Souleymane Traoré Muluku a offert, le vendredi 27 décembre 2024, 500 livres au service de la Documentation et de l’Information scientifique et technique de l’Université Félix Houphouët-Boigny(UFHB) d’Abidjan-Cocody. Cette action sociale, qui s’inscrit dans le cadre de la distribution de livres aux enfants de Côte d’Ivoire, initiée depuis plusieurs années par l’ONG ADI, permettra d’enrichir la trentaine de bibliothèques de la première université de Côte d’Ivoire.

« Nous savons que les besoins sont énormes et chaque fois que nous avons la possibilité de négocier avec des partenaires, nous le faisons sans hésiter. Cette fois-ci, cela nous a pris deux années de négociation avec des responsables d’un projet de la Banque mondiale à Washington. Et, les livres qui nous ont été remis cette fois-ci: 12.000 livres dans 320 cartons, selon un expert de l’université, sont estimés à près 150 millions de francs CFA. Il y a des encyclopédies qui coûtent très chères, des dictionnaires qui font à eux seuls 25000 francs CFA. Nous allons aider à combler les déficits qu’il y a dans les centres de documentation, des bibliothèques municipales, d’établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que de l’université qui nous a formé.

Nous avons aussi des ouvrages destinés à l’enseignement primaire. Notre action d’aujourd’hui, la seconde du genre à l’intention de l’université de Cocody, vise à participer à la formation académique de l’ensemble des corps constitués de cette institution », a souligné l’ancien fonctionnaire de la SFI( Société financière internationale) du Groupe de la Banque mondiale. Ce diplomé de Maîtrise en Économie, spécialité Gestion des entreprises, obtenue à l’UFHB d’Abidjan-Cocody avait offert en 2015, au nom de son ONG, près de 500 ouvrages à ce temple du savoir.

Au nom du comité de direction, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, prof. Ballo Zié a salué l’engagement continu de cette organisation non gouvernementale pour l’excellence académique et la disponibilité des ressources nécessaires à l’épanouissement intellectuel des étudiants et du personnel. « Les livres remis enrichiront la collection de nos différentes bibliothèques, offrant aux étudiants un accès élargi à des connaissances variées et actualisées », a-t-il confié, à la salle du conseil de l’université.

« Cette initiative constitue une étape significative dans la promotion de la recherche et de l’apprentissage au sein de la communauté universitaire. Elle reflète également l’engagement constant du corps professoral et de l’administration, à créer un environnement éducatif optimal pour tous les membres de la communauté universitaire » a ajouté prof. Ballo Zié, avant de souhaiter la signature d’un partenariat avec l’ONG ADI et l’université dont il a la charge.

Bien avant, le chef du service de la Documentation et de l’Information scientifique et technique de l’UFHB, prof. Sévérin Konin, est revenu sur le contexte de ce don, retracé le parcours professionnel et les bonnes oeuvres du président de l’ONG ADI, Souleymane Traoré Muluku. « Le don que nous recevons, aujourd’hui, c’est un lot de 50 cartons d’ouvrages de toutes les spécialités, en anglais, en français. Nous avons été en sa résidence privée à Agboville, pour faire la sélection des ouvrages dans une pile de cartons », a-t-il révélé.

Outre le don de livres, le président de l’ONG ADI a remis des enveloppes aux 10 étudiants, qui ont effectué le déplacement sur Agboville, le vendredi 13 décembre dernier pour le tri des ouvrages. Une communication sur le rôle de la lecture dans l’éducation prononcé par un ancien de la Banque mondiale, Siaka Bakayoko et la diffusion d’un film-documentaire sur les actions de l’ONG ADI, ont meublé la cérémonie.

Tizié TO Bi
Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#