L’Agence de Gestion foncière (AGEF), créée en mai 1999, est une société à participation financière publique majoritaire. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
L’AGEF est dotée d’un Conseil d’administration et pilotée par une Direction générale qui assure la responsabilité opérationnelle de l’entreprise. La Direction générale est composée de six directions sectorielles, à savoir : la Direction des Ressources humaines, la Direction financière et comptable, la Direction du Contrôle de gestion et de l’Audit interne, la Direction technique, la Direction des Affaires juridiques et du Contentieux et la Direction commerciale et marketing.
Ses missions principales, selon la directrice générale, Mélei Anikpo, consistent, premièrement, à constituer des réserves foncières pour le propre compte de l’Agence et celui de l’État et pour toute personne morale et physique de droit public ou privé. Deuxièmement, l’AGEF initie et ou fait réaliser toute opération d’aménagement en vue de cession à toute personne morale ou physique de droit public ou privé. Et troisièmement, elle accomplit conformément à la loi, l’ensemble des opérations et actes juridiques techniques ou financiers liés à l’élaboration, à la gestion, au suivi et au contrôle de la convention d’aménagement foncier.
« L’AGEF est l’entité par excellence qui a la mission de service public de constituer les réserves foncières de l’État. C’est sur ces réserves que l’État réalise donc ses projets sur toute l’étendue du territoire », explique la directrice générale.
Dans le cadre de l’aménagement, poursuit Mélei Anikpo, l’AGEF conçoit des produits d’aménagement, réalise la viabilisation et permet aux Ivoiriens d’acquérir du foncier en toute sérénité. « Nous appelons les Ivoiriens à se rendre à l’AGEF afin d’acquérir leur foncier et nous allons les accompagner dans la consolidation de leurs droits », lance-t-elle.
L’Agence de Gestion foncière a, à son compte, la réalisation de plusieurs projets d’aménagement qui ont permis à des dizaines de milliers d’Ivoiriens d’acquérir des terrains. Il s’agit entre autres, dans la commune de Yopougon, des opérations Niangon Nord et Ananeraie. À Cocody, on peut citer les opérations II Plateaux (1ère à la 7ème tranche), Riviera 4 Beverly Hills et une opération à Bessikoi sur une étendue de 10 hectares.
Au cours du premier trimestre de l’année 2024, l’AGEF a lancé l’aménagement et la commercialisation du projet « Songon AYIWAYI » qui s’étend sur une superficie de 10 hectares entièrement sécurisés.
À ce jour, l’Agence est engagée dans la digitalisation de l’ensemble de ses procédures foncières, en collaboration avec le Ministère en charge de la Construction, à travers le Système Intégré de Gestion du Foncier urbain (SIGFU), afin de sécuriser toutes les transactions foncières et améliorer la qualité de service de façon générale.
Lemeridien avec CICG