Côte d’Ivoire : Annabelle Denise Sidjé Adja réussit avec brio la 3ème édition de la Foire Canine de Noël
Une forte mobilisation a été constatée durant les trois jours (du vendredi 6 au dimanche 8 décembre) autour de la 3ème édition de la Foire Canine de Noël avec les différentes activités qui ont été organisées normalement. L’édition 2024 de la Foire Canine de Noël a fermé ses portes dans une grande ferveur le dimanche 8 décembre à l’Espace Sunrise Park en face du centre commercial Playce, sis à la Riviera-Palmeraie avec les différentes activités annoncées par l’initiatrice de l’événement, Annabelle Denise Sidjé Adja comme le concours canin de beauté, le toilettage pour les animaux de compagnie entièrement équipé et la vaccination gratuite contre la rage proposée par le Ministre des ressources Halieutiques et animales, avec sa Direction des Services Vétérinaires et du bien-être animal Côte d’Ivoire (DSV).
Ce magnifique événement canin de la fin d’année 2024 qui a réunit des professionnels et passionnés canins de Côte d’Ivoire et d’Afrique a été une réelle satisfaction pour les organisateurs. À l’ouverture dès la première journée le vendredi 6 décembre, des visiteurs ont fait nombreux le déplacement pour venir à la découverte des différents stands qui ont proposé des produits et services intéressants. Des élèves et étudiants d’une école et d’une grande école privée de la commune de Cocody sont venus également en immersion, ont posé beaucoup de questions et reçu des réponses satisfaisantes lors du premier panel sur la réglementation du bien-être animal prononcé par le responsable de la DSV, Dr Samson Mobio.
Dans son discours d’ouverture, la commissaire générale de la Foire Canine de Noël, Annabelle Denise Sidjé Adja, a fait savoir que cette foire qui a trois jours d’activités (du vendredi 6 au dimanche décembre), sur le thème : ‘’Bien-être animal en Côte d’Ivoire, biodiversité à préserver, responsabilité à assumer’’, est un moment de célébration, de découverte, mais aussi d’engagement total.
‘’Cette foire canine devient donc un lieu de réflexion, mais surtout d’action. Un espace où nous interrogeons notre relation avec le vivant, où nous mesurons notre impact sur les écosystèmes et sur les espèces. Les défis sont immenses à savoir éradiquer totalement la rage, préserver la diversité génétique des races, lutter contre la surproduction et les pratiques d’élevage non éthique, lutter contre les combats des chiens, sensibiliser le public sur la responsabilité d’acquérir un animal de compagnie et adopter l’identification canine comme un moyen efficace de protection de nos animaux de compagnie, etc.’’, dit-elle.
Au-delà, elle a aussi salué la forte mobilisation autour de cet événement. ‘’Tous les amoureux canins, tous les passionnés, tous les professionnels ont répondu présent à l’appel de la foire canine. On a pu démarrer le programme comme convenu à avec des panels’’, avance-t-elle.
De son côté, le représentant du Ministère des ressources Halieutiques et animales, Dr Samson Mobio avant de déclarer ouverte la 3ème édition de la Foire Canine de Noël, a félicité la responsable. ‘’Je voudrais féliciter et encourager Annabelle Adja, qui est la promotrice de cet important festival qui depuis la première édition ne ménage aucun effort pour la réussite de cet événement. Vous savez, Monsieur le Ministre est un passionné et un amoureux des chiens. Il est très présent aux activités. Il était même présent à la cinquantième balade Canine, qui s’est tenue le samedi 26 octobre dernier, ici même à Cocody, avec lui-même ses chiens.
Et c’est pour vous dire qu’il est de cœur avec vous. Il est très ancré dans la santé animale et dans le bien-être animal’’, s’est-il exprimé. L’édition 2025 de la Foire Canine de Noël s’annonce encore plus grandiose avec la participation de nombreux autres pays africains comme ceux du Burkina Faso, Cameroun et du Togo avec leur participation à la 3ème édition avec des communications sur des panels.