Côte d’Ivoire: Après des mois de crise, Soumahoro Myriame prend les rênes de la Jeune chambre internationale
Soumahoro Myriame, seule candidate en lice à la présidence de la Jeune chambre internationale de Côte d’Ivoire (JCI-CI) a été élue ce samedi 18 janvier 2025 lors d’une Assemblée générale élective qui s’est tenue au Plateau à Abidjan, après une période de crise au sein de l’institution. Elle remplace à ce poste le sénateur Béa Marc, President sortant.
Après l’élection contestée de Djan Olivier, en octobre 2024 lors de la convention de Sikensi débouchant sur une crise au sein de la JCI-CI, le gouvernement ivoirien s’est saisi du dossier et sous la houlette du ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse Touré Mamadou, une Assemblée générale élective a pu se tenir ce samedi à Abidjan.
En dépit des velléités d’empêchement qui ont voulu entraver la bonne tenue de cette Assemblée générale, dès son entame, le ministre Touré Mamadou est intervenu pour appeler les uns et les autres à la retenue pour laisser libre cours à l’AG et que cette « élection soit une source d’union, qu’il ait ni vainqueur, ni vaincu et que le seul vainqueur soit la Jeune Chambre internationale ». Il a invité les jeunes à surmonter leurs égos et à faire mieux que leurs devanciers pour hisser la JCI-CI à l’international.
A sa suite, relativement à cette crise qui a secoué le mandat 2024 et qui a prévalu après la convention de Sikensi, l’ex-ministre ivoirien de l’Education nationale, Gilbert Bleu-Lainé, par ailleurs Past Président de la JCI-CI (1981), a exhorté la nouvelle génération à faire preuve d’un peu d’humilité et à laisser de côté les égos afin d’éviter les dissensions. Il a aussi invité les anciens Présidents à savoir encadrer les nouveaux Présidents.
A l’issue de cette AG élective qui s’est clôturée très tard dans la nuit, Soumahoro Myriame seule candidate en lice pour la présidence exécutive nationale, a été élue. Elle succède à ce poste, le sénateur Béa Marc, President sortant dont en raison de la crise, le mandat qui devait s’achever à fin octobre 2024 a été reconduit jusqu’à cette nouvelle élection.
Il faut cependant souligner que ces élections qui ont conduit Soumahoro Myriame à la tête de la JCI-CI, ont été quelque peu entachées de troubles lors du déroulement. Elle a été élue dans une confusion totale. Des bulletins de vote de ceux qui étaient contre elle ont été déchirés.
Au cours d’une bagarre qui a eu lieu au moment du vote dans l’isoloir entre le Président 2024 et 2025 de l’OLM Abidjan Ivoire, le Président 2025, soutien de la candidate Soumahoro Myriame a déchiré des bulletins de vote.