Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Après la FESCI, Allah Saint-Clair dit Général Makélélé crée le Forum pour la Promotion du civisme et de la citoyenneté

Eco et politique

Côte d’Ivoire : Après la FESCI, Allah Saint-Clair dit Général Makélélé crée le Forum pour la Promotion du civisme et de la citoyenneté

L’avant dernier Secrétaire général national de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Allah Saint-Clair dit Général Makélélé, est prêt à apporter sa pierre pour bâtir autrement l‘édifice de la société ivoirienne. Pour ce faire, l’ex-leader de l’ex-plus célèbre et dynamique organisation de l’école ivoirienne lance bientôt son mouvement dénommé le Forum pour la Promotion du Civisme et de la Citoyenneté (FPCC).

Après avoir pacifiquement « cédé » la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), suite à un mouvement d’humeur de ses camarades de lutte qui s’est finalement soldé, quelques mois seulement plus tard, par la dissolution de la puissante organisation estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, Allah Saint-Clair dit Général Makélélé, sera bientôt de retour sous les projecteurs. Et de la belle manière.

Ce, à travers un mouvement sociétal d’utilité publique qu’il a baptisé Forum pour la Promotion du Civisme et de la Citoyenneté (FPCC). Qui sera porté officiellement sur les fonts baptismaux dans le courant du premier trimestre de l’année 2025.
En effet, selon le chronogramme de l’organisation, après son lancement officiel, la phase pilote du FPCC se fera au deuxième trimestre de 2025. Quant aux phases de déploiement et active, elles sont prévues respectivement pour les troisièmes et quatrièmes trimestres de la même année.

Selon la vision d’Allah Saint-Clair, le FPCC vient pour susciter un citoyen nouveau véritable afin de créer une société plus harmonieuse, solidaire, juste et équilibrée. Le tout soutenu par l’impérieux objectif de devenir un mouvement citoyen incontournable de la société civile ivoirienne. Et cela, dans deux années. Il faut le dire, pour ce qui concerne l’ambition du Forum pour la promotion du civisme et de la citoyenneté, il s’agit de promouvoir le travail pour aboutir à une société d’excellence, construire un leadership de service et développer de nouvelles approches socio-anthropologiques.

D’ailleurs, Allah Saint-Clair veut ainsi participer activement à inculquer aux Ivoiriens la notion de citoyenneté qui implique l’application au quotidien des bonnes pratiques. A en croire l’ex-leader de la FESCI qui a fait de la non-violence en milieu scolaire son cheval de bataille durant ses deux mandats passés à la tête de cette organisation, les valeurs que prône sa nouvelle organisation de la société civile ivoirienne prennent appui sur la solidarité et la fraternité. Mais également le droit d’être nés libres et égaux. Non sans compter avec les droits et devoirs des citoyens, la justice sociale, le travail. Le tout couronné par le respect de la personne humaine qui constitue d’ailleurs le socle de son organisation.

Pour parvenir à ce noble engagement sociétal, l’ex-SG de la FESCI et le FPCC misent sur les organisations de défense des droits humains, les organisations de promotion de la démocratie, les ambassades et consulats, les démembrements de l’ONU en charge des questions de l’éducation, des droits humains et de la démocratie. Mais aussi, les pouvoirs publics, les élus locaux et le patronat. Cela dit, la cible du FPCC est composée des élites intellectuelles et politiques, de la jeunesse, du monde professionnel, des organisations communautaires et des libres penseurs.
Pour rappel, le credo du Forum pour la promotion du civisme et de la citoyenneté est d’éveiller la conscience citoyenne, être participant d’un nouveau contrat social, être la voix des sans voix, promouvoir l’Etat de droit et mettre l’Humain au cœur du développement.

Concernant ses actions, le FPCC entend mettre en place une boîte à lettre citoyenne, un think-tank, des camps du civisme, le débat citoyen 2.0, un système de pétition-plaidoyer, faire du lobbying. Aussi, organiser des voyages d’études et la nuit de l’excellence. « Demain sera ce que nous aurons décidé aujourd’hui. Partant de ce postulat, nous nous sommes donnés pour mission d’être les planificateurs de notre avenir et les architectes de notre devenir.

Ce Forum est un cadre que nous avons créé à cet effet. II est de notre devoir de porter le flambeau d’une génération débarrassée des scories du passé, d’affirmer une nouvelle vision du vivre ensemble qui prenne en compte les aspirations profondes de toutes les couches de la population. Être les acteurs prépondérants d’une société du mérite ou la saine compétition libère les potentiels et révèle des champions nationaux dans tous les domaines d’activités. C’est notre leitmotiv, c’est la mission que nous nous sommes assignée et nous y arriverons », a argumenté Allah Saint-Clair. En somme, le FPCC est une nouvelle plate-forme de veille civique et citoyenne pour la promotion de l’excellence par les valeurs morales.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#