Côte d’Ivoire : Arnaud Ngatcha, adjoint au maire de Paris, reçu en audience par le ministre Laurent Tchagba
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a reçu en audience, le lundi 15 décembre 2024, Arnaud Ngatcha, adjoint au maire de Paris, en visite de travail à Abidjan du 13 au 16 décembre.
La rencontre qui s’est tenue au cabinet du ministère sis au 22e étage de l’immeuble Postel 2021 d’Abidjan-Plateau, a été l’occasion de présenter le programme « Héritage vert » qui se décline en 03 projets, notamment le projet Abidjan ville verte, le projet Commune verte et le projet Région verte.
Le contexte de ce vaste programme, ses objectifs, ses composantes, sa cohérence avec les initiatives internationales, les acteurs, ainsi que les ressources à mobiliser pour la mise en œuvre, ont été présentés pour la circonstance par le colonel-major Kouassi Lucien, directeur général des Forêts et de la Faune.
Après avoir transmis les amitiés du maire de Paris, Anne Hidalgo au ministre Laurent Tchagba, Arnaud Ngatcha a souligné qu’un agenda politique sera élaboré par la commune qu’il représente. Et ce, à l’effet d’apporter son soutien à la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ces différents programmes en matière de préservation et de réhabilitation des forêts.
Prenant la parole, Laurent Tchagba a exprimé sa satisfaction de recevoir Arnaud Ngatcha, après leur rencontre à la conférence sur la mobilisation des collectivités territoriales pour la protection des forêts, organisée en octobre dernier, par le maire de Paris, Anne Hidalgo.
En prélude à cette rencontre, le maire adjoint de Paris, Arnaud Ngatcha, et Lauren Gimenez, déléguée générale adjointe, ont effectué, le samedi 14 décembre dernier, une visite guidée de quelques sites boisés de la ville d’Abidjan. Aux côtés du premier responsable de la direction générale des Forêts et de la Faune(DGFF), le colonel-major Kouassi Lucien, ils ont pu découvrir des parcs boisés dans la commune de Cocody, la réserve de Dalhia fleur, ainsi que le jardin Botanique de Bingerville.
L’objectif de cette visite, selon le ministère des Eaux et Forêts, était de donner aux illustres hôtes une idée de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) en faveur de villes vertes, durables et résilientes face au changement climatique. Notons que l’autre temps fort de cette audience a été les échanges de cadeaux.