Suivez sur
#
Côte d'Ivoire : Au-delà de son caractère partisan, voici les avantages de la plate-forme E-Emploi RHDP

Culture et société

Côte d’Ivoire : Au-delà de son caractère partisan, voici les avantages de la plate-forme E-Emploi RHDP

Dans ses intenses efforts pour combattre le chômage et le sous-emploi des jeunes, le Président Alassane ne lésine sur aucun projet pertinent. A ce propos, la toute dernière trouvaille que sa formation politique, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), vient de mettre en place est dénommée le E-Emploi RHDP.

Dans un contexte marqué de plus en plus par la montée du chômage des jeunes, une telle intervention s’avère plus que salutaire. Selon une étude réalisée en 2011, « 80% des chômeurs ont entre 25 et 34 ans. Toutefois, il apparaît que ce taux a drastiquement diminué pour d’établir à 13% contre 13,8%, en 2019. 

On prévoit même une tendance baissière pour 2024 et 2025. Il faut, toutefois, remarquer que ces chiffres ne reflètent pas les profondes disparités qui existent entre les régions. C’est justement la raison pour laquelle aucune nouvelle initiative dans ce sens n’est de trop. Au contraire! 

Dans son principe, la plate-forme E-Emploi RHDP est une application destinée à offrir des opportunités de formation, d’emplois et de financement de projets des militants et sympathisants du RHDP. En d’autres termes, c’est un outil digital lancé le 20 septembre pour augmenter et/ou améliorer l’employabilité des membres de ce groupement politique. 

D’utilisation intuitive, la plate-forme n’exige pas de CV pour les postulants, car à la suite d’une série de questions, le profil des candidats est automatiquement généré. Un de ses avantages est de permettre au militant de pouvoir accéder à un espace où sont stockées les diverses offres et opportunités d’emploi (privés et publics confondus), grâce à son numéro unique d’identification inscrit sur sa carte E-militant.

Une initiative qui s’attaque à l’épineuse problématique de l’employabilité et de l’emploi des jeunes

Enfin, les postulants bénéficient d’un accompagnement collaboratif sur la plate-forme pour l’élaboration des outils standards de recherche d’emploi, à l’exemple du CV et de la lettre de motivation (e-emploirhdp.ci)

Néanmoins, il faut préciser que si l’application n’exige pas d’être préalablement enrôlé comme E-militant pour y aller, car originellement destinée à informer les membres du RHDP sur les activités du Secrétariat national en charge de l’emploi ainsi que sur les activités du parti en matière d’insertion professionnelle, il y a que pour bénéficier des opportunités, il faut avoir sa carte de E-militant. 

En conclusion, il faut dire qu’au-delà de son caractère partisan, cette initiative qui s’attaque à l’épineuse problématique de l’employabilité et de l’emploi des jeunes, tombe à pic, pourra-t-on dire, dans un environnement où, même après une formation de haut niveau, avoir un emploi relève plus de l’exception que de la règle. A ce titre, c’est loin d’être une initiative de trop.

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Délégué de la Zone1 

Département politique Bouaflé-Pakouabo (Marahoué)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#