Côte d’Ivoire: Aujourd’hui, « près de 80% de la population, vivent à moins de 5 Km d’un centre de santé » (Pierre Dimba)
Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a affirmé le jeudi 31 octobre 2024 à Abidjan, que grâce aux investissements importants du président de la République Alassane Ouattara, dans le domaine de la Santé, dès son arrivée au pouvoir, aujourd’hui « près de 80% de la population, vivent à moins de 5 Km d’un centre de santé, contre 66% en 2011 ».
Le ministre Pierre Dimba était face à la presse et aux internautes dans le cadre de la tribune dénommée « Les rendez-vous du gouvernement ». Il a indiqué que le Président de la République, dès son arrivée à la tête de la magistrature suprême, a œuvré sans relâche pour transformer notre système de santé.
Les résultats de sa vision et de ses actions dans le domaine de la santé, sont plus que satisfaisants car, en instituant le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) dès 2011, plus de 30 milliards de FCFA ont été investis pour répondre aux conséquences sanitaires des crises que notre pays a connues.
Ce programme a permis de remettre en service 42 infrastructures sanitaires à l’échelle nationale et de renouveler la flotte d’ambulances, existante avec plus de 50 nouveaux véhicules.
Le Programme Hospitalier, lancé en 2018, est le plus vaste programme d’investissements, jamais réalisé dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire, avec plus de 1 200 milliards de FCFA, alloués à la construction et à la réhabilitation d’hôptaux et de structures spécialisées, afin de garantir un accès équitable aux soins de qualité, partout où l’on se trouve sur le territoire national. « Six ans après son lancement, ce Programme est un franc succès », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le ministre a ajouté que ce programme a permis la mise en place de 10 Pôles Régionaux d’Excellence Santé (PRES) qui assurent la mutualisation des ressources humaines, techniques permettant à chaque habitant, quelle que soit sa localisation, de bénéficier dans un rayon de 150 kilomètres, des soins adéquats avec des meilleurs plateaux techniques et des médecins spécialistes.
Par ce programme également, le Gouvernement a renforcé les plateaux techniques des établissements sanitaires avec des équipements de pointe et la construction de près de 900 Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) à travers tout le pays, de 5 nouveaux CHR, 2 nouveaux Hôpitaux Généraux, 2 établissements spécialisés, notamment le CNRAO et l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA).
Cela a permis de créer 26 Services Obstétricaux et Néonataux d’Urgence Complet (SONUC) et du Pôle Gynéco-obstétrique et Pédiatrique du CHU Cocody avec 228 lits, l’ouverture du CHU d’Angré, la création de 14 centres de dialyse pour une meilleure prise en charge de plus de 1400 patients dialysés.
La mise en place de 20 centrales de production d’oxygène cruciales pour le traitement des patients, la réhabilitation de 800 ESPC, de 17 Hôpitaux Généraux, de 8 CHR et de 3 CHU, l’acquisition et l’nstallation de 15 Scanners dont 10 à l’intérieur du pays (San-Pedro, Bouaké, Man, Korhogo, Yamoussoukro, Adzopé, Aboisso, Abengourou et Daloa) contre un scanner en 2011, 8 IRM dont 6 à l’intérieur du pays (San-Pedro, Yamoussoukro (2), Bouake (2) et Korhogo), font partie des réalisations du PPU.
Dans ce programme, plus de 3000 lits supplémentaires ont été livrés faisant passer la capacité litière des hôpitaux de 6000 à 9000 lits et 70 nouvelles salles opératoires livrées. « Grâce à ces investissements, près de 80% de la population, vivent à moins de 5 km d’un centre de santé contre 66% en 2011 », a fait savoir le ministre de la Santé.