Côte d’Ivoire: Candidat déclaré aux législatives prochaines à Tabagne-Gouméré, Adaman Yéboua Diabagaté s’enquiert du bon déroulement de la révision de la liste électorale
Adaman Yéboua Diabagaté est logisticien de formation et chef d’entreprise. Mais, il est candidat indépendant aux prochaines élections législatives de 2026 dans la circonscription Tabagne-Gouméré. Dans le cadre de la Révision de la Liste Electorale (RLE), il est sur le terrain pour visiter les différents lieux d’enrôlement.
Les ivoiriens sont appelés à aller dans les urnes en octobre 2025 dans le cadre de l’élection présidentielle et des élections municipales et législatives de 2026. Avant ces différentes échéances électorales, l’Etat de Côte d’Ivoire avec sa structure la Commission Électorale Indépendante (CEI), a lancé depuis le 19 octobre dernier la Révision de la Liste Electorale (RLE) sur l’étendue du territoire nationale dont la clôture est prévue le mercredi 20 novembre prochain.
Des responsables de partis politiques et de nombreuses personnalités politiques ivoiriennes investissent le terrain pour s’assurer du bon déroulement de l’opération et de voir l’engouement de la population pour l’enrôlement et la vérification de leur nom sur la liste électorale.
C’est dans cette perspective qu’Adaman Yéboua Diabagaté, fils et cadre de la circonscription Tabagne-Gouméré et candidat indépendant déclaré pour les élections législatives en 2026, a décidé de sillonner les différents centre d’enrôlement des deux sous-préfectures de Tabagne et de Gouméré. Rencontré au centre d’enrôlement au collège moderne de Tabagne, l’Honorable a donné le motif de sa visite.
‘’Je suis passé ce matin pour rendre visite à nos frères qui sont en train de vous aider à l’enrôlement et à la vérification sur la liste électorale. Je suis candidat aux élections législatives 2026 et pour cela nous prions Dieu pour que la présidentielle se passe bien. Pour que la présidentielle aussi se passe bien, il faut encourager les parents à venir massivement s’inscrire surtout les nouveaux majeurs. C’est ce que j’essaie de faire sur le terrain.
Encourager les uns les autres à se mobiliser vers les bureaux d’enrôlement et je profite aussi d’occasion pour vérifier moi-même mon nom sur la liste parce que la charité bien ordonnée commence soit même pas soi-même et aussi encourager nos frères qui ont été choisis par la CEI pour faire aussi ce travail. Déjà, avec ma petite expérience, ça se passe bien sur le terrain’’, déclare-t-il.
Depuis plusieurs semaines qu’il est à Tabagne, Adaman Yéboua Diabagaté qui a laissé toutes ses activités à Bonoua où il est installé, a déjà visité beaucoup de centres d’enrôlement des villages de Tabagne. ‘’Il faut dire que la circonscription Tabagne-Gouméré compte beaucoup de villages surtout la circonscription de Tabagne fait 19 villages. Sur les 19 villages, j’ai déjà parcouru 17. A Tabagne ici, il y a trois lieux d’enrôlement à savoir école 1, école 2 et école 3. Là, j’ai déjà fait école 3, école 2. Je suis maintenant à l’école 1’’, souligne-t-il.
Et d’ajouter : ‘’Et après avoir fini au niveau de la sous-préfecture de Tabagne, je vais aussi m’orienter vers la sous-préfecture de Gouméré pour procéder aussi au même mot d’encouragement et de motivation de nos parents qui compte 24 villages et trois campements au niveau des bureaux d’enrôlement’’.
Toutefois, le candidat est tout même optimiste même s’il constate une faible mobilisation de la population dans les lieux d’enrôlement. ‘’C’est vrai que les parents pour l’instant n’affluent pas beaucoup sur le terrain, mais nous allons essayer de les encourager, les sensibiliser surtout les nouveaux majeurs puissent s’inscrire sur la liste électorale’’, avance-t-il.
En outre, Adaman Yéboua Diabagaté est un homme qui a également un grand cœur. Avant même qu’il décide de s’engager dans la politique, il a posé de nombreuses actions sociales envers ses parents de Tabagne et de Gouméré.
‘’Aujourd’hui, en tant que fils, je pense que nous devons faire beaucoup d’efforts pour aider nos parents et cet effort, je l’ai déjà commencé. Je suis venu tôt plutôt sur le terrain pour pouvoir m’imprégner des réalités des parents. Je vais pas attendre la veille des élections pour venir dire deux mots et flatter les parents et repartir. Je vis leur réalité, leur quotidien avec eux. Déjà, jusqu’aujourd’hui j’ai entrepris certains forages dans des villages, à savoir Amodi et Ouatchalla. Là même, j’ai offert un forage et en plus du forage, un foyer des jeunes. A Kouassikouman, j’ai offert un forage et à Koboko également’’, précise-t-il.
Puis de conclure : ‘’Tout récemment pour la fête des ignames, j’étais auprès du Chef de village Gouméré pour l’aider à pouvoir faire une fête grandiose au niveau de la fête des ignames. C’est ça aussi la réalité, s’imprégner des réalités, vivre le quotidien avec les parents que nous souhaiterions aider plus tard’’.