Suivez sur
#
Pierre Dimba, pilier du RHDP: le combat d'un homme pour l'implantation de ce parti dans l'Agneby-Tiassa

Eco et politique

Côte d’Ivoire : Comment Pierre Dimba a fait basculer l’Agneby-Tiassa dans l’escarcelle du RHDP (Par Dr Oussou Kouamé Rémi)

« Je prends l’engagement de rassembler au-delà de tous les militants RHDP, tous les fils et toutes les filles de la région de l’Agneby-Tiassa afin de constituer une colonne de combattants imprenable pour la victoire éclatante du RHDP, avec le Président  Alassane  Ouattara, en octobre 2025 « . Tels furent les premiers mots de la déclaration liminaire du nouveau président de la coordination RHDP, Pierre Dimba, après la cérémonie d’investiture de la coordination. 

Récemment nommé coordonnateur principal de l’Agnéby-Tiassa, par sa formation politique, Pierre Dimba a su, peu à peu, s’imposer comme figure locale. Aujourd’hui, on peut affirmer, sans aucun risque de se tromper, que le nouveau coordonnateur principal a réussi à faire du RHDP, la principale force politique dans cette région. En effet, en se taillant la part du lion dans les dernières échéances électorales locales, avec environ 74% des suffrages exprimés, Pierre Dimba a témoigné du poids politique que le RHDP représente désormais dans sa région. 

Si on part du principe que l’Agneby-Tiassa, surtout Agboville, a toujours été le bastion de l’opposition, notamment le parti de l’ex-president Laurent Gbagbo, cette éclatante victoire du nouveau président du Conseil régional, relève, à tous les égards, d’une véritable gageure. Pourtant, ce succès n’est nullement le fruit du hasard. Il est, au contraire, le produit d’un long et acharné travail de proximité aux côtés des populations.

Aucun secteur n’est épargné. Que ce soient les infrastructures routières, l’éducation, la santé et les opportunités d’emploi et d’activités génératrices de revenus (AGR), pour les jeunes et les femmes, ce sont autant d’initiatives que Pierre Dimba a entreprises depuis qu’il a pris la tête du Conseil régional, depuis octobre 2018. 

Pierre Dimba, un bel exemple de leadership politique !

Alors, au vu de ce travail remarquable abattu sur le terrain, on comprend mieux l’assurance et la confiance avec lesquelles le coordonnateur a prononcé son discours d’investiture officielle, le 14 août dernier. Dans ces conditions, il n’est nullement étonnant que le Président Alassane Ouattara puisse « avoir le sommeil tranquille pour sa victoire à la présidentielle d’octobre 2025, dans l’Agneby-Tiassa ».

Au final, on retient que l’Agneby-Tiassa, une région acquise à la cause de l’opposition depuis longtemps, est finalement tombée dans l’escarcelle du RHDP, grâce au travail, à la détermination et à l’engagement de Pierre Dimba auprès des populations. Quel bel exemple de leadership politique !

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Délégué de Zone 1, Département politique Bouaflé-Pakouabo (Marahoué)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#