Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: De retour au pays après 14 ans d’exil, Abou Galliet revient avec ‘’Deni Trounan"

Culture et société

Côte d’Ivoire: De retour au pays après 14 ans d’exil, Abou Galliet revient avec ‘’Deni Trounan »

Le membre actif du groupe Zouglou ivoirien, Les Galliets, Abou Galliet, est rentré au pays. Après 14 ans en exil en France, le chanteur Zouglou est revenu avec un EP de 5 titres intitulé ‘’Deni Trounan’’, dont la sortie officielle dans les bacs se peaufine tranquillement. 

Abou Diabaté, plus connu sous le nom d’artiste d’Abou Galliet, fait partie du célèbre groupe Zouglou Les Galliets avec ses frères à savoir Ali Galliet, Bihem Galliet et Cyblo Galliet. Parti en exil en France suite à la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire, le chanteur Zouglou est rentré au bercail après 14 années passées hors du pays. Pour renouer avec son public et les mélomanes ivoiriens qui l’ont manqué depuis tout ce temps, Abou Galliet prépare son retour sur la scène musicale. 

‘’Je ne suis pas revenu les mains vides. Je suis revenu avec un EP de 5 titres baptisé ‘’Deni Trounan’’. Et, très bientôt avec mon staff conduit par Sophie Kouadio, nous allons commencer la campagne promotionnelle. Parce que beaucoup de choses ont changé musicalement en Côte d’Ivoire et il faut tenir compte de tous ces facteurs avant de sortir cette nouvelle production discographique’’, déclare-t-il. 

Avant le grand déploiement de cette nouvelle oeuvre musicale dans la cité, qui est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, l’artiste Zouglou ne manque pas de se produire dans différents événements culturels et soutenir ses collègues comme dernièrement au concert-live de Lago Paulin le samedi 7 décembre dernier à la salle Anoumabo du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville et à la Release Party de Lunic le dimanche 8 décembre dernier à l’Espace Acoustic des Deux-Plateaux Les Vallons. 

C’est justement dans ce dernier endroit que le Zouglouman ivoirien rencontré par lemeridien.ci en a profité pour ouvrir la boîte de pandore sur ‘’Deni Trounan’’. ‘’Je parle de l’ingratitude de l’être humain à travers le titre éponyme de l’EP. Par exemple, un enfant dont la mère s’est battue toute seule pour payer ses études et demain lorsqu’il réussit, il traite cette dernière de sorcière, je dis que l’enfant est perdu dans la vie d’où le titre ‘’Deni Trounan’’’’, explique-t-il. 

En plus de cette chanson qui a donné le titre à l’EP, il y a les quatres autres chansons à savoir ‘’Moussa’’, qui fait allusion à un homme à qui Dieu à tout donné, mène la belle vie dans les discothèques avec les femmes sans penser à réaliser, ‘’Dignanlamba’’, qui parle du manque de respect de la jeunesse africaine à l’égard des grandes personnes aujourd’hui sur les réseaux sociaux, ‘’Carrefour Gnabayo’’, met en lumière des personnes qui font le malin et qui reviennent vers toi pour demander un service et ‘’Abobolais Choco’’, pour redorer l’image de la commune d’Abobo qui est ternie par des mauvaises agissements de nombreuses personnes. 

‘’Les gens ont tendance à marginaliser Abobo pour dire qu’il y a des bandits et des voleurs et je dis : ‘’non’’. Il y a aussi de bonnes personnes qui vivent à Abobo. De nombreuses célébrités ivoiriennes comme Serey Dié et les membres du groupe Les Galliets’’, précise-t-il. 

Par ailleurs, pour la réalisation de ces différents titres sur l’EP, Abou Galliet a fait confiance à trois arrangeurs à savoir Freddy Assogba (‘’Dignanlamba’’), Billy (‘’Abobolais Choco’’) et Dany Blatz (‘’Carrefour Gnabayo’’, ‘’Deni Trounan’’ et ‘’Moussa’’) dont les paroles sont en Mahouka (une langue ivoirienne du Nord de la Côte d’Ivoire) et un peu en français et les sonorités et le rythme restent la marque déposée d’Abou Galliet que les ivoiriens ont toujours apprécié. 

Quand il s’agit de parler du groupe Les Galliets, Abou Galliet est très clair. ‘’Il n’y a pas de division entre nous, parce qu’on a la chance d’être des frères du même père et de la même mère. Peu importe ce qui peut arriver entre nous, on ne peut pas se séparer’’, clarifie-t-il. Et d’ajouter et conclure : ‘’Je suis revenu avec l’EP, parce que Les Galliets au grand complet sont en route pour revenir dans l’arène musicale ivoirienne’’. 

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#