Côte d’Ivoire : Des jours chauds s’annoncent dans le secteur des transports à Abidjan; ce que les syndicats ont décidé
Le Syndicat des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (SYCOPROCI) et le Collectif des Syndicats des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA) ont conjointement organisé une conférence de presse, mercredi 21 août 2024, à la maison de la presse au Plateau, pour aborder un sujet brûlant qui touche directement le secteur du transport urbain.
Sous le thème « Dernier Appel Avant la Répression Contre la Concurrence Déloyale », cette conférence a rassemblé divers acteurs du secteur des transports, des représentants des autorités locales, ainsi que des médias. Il s’agissait, pour eux, d’attirer l’attention sur la concurrence déloyale dans le milieu des taxis compteurs et l’ assainissement dans ce secteur.
Au cours de la rencontre, les représentants du SYCOPROCI et les autres syndicats ont dénoncé la non application du décret du président Alassane Ouattara en date du 15 décembre 2021 et la concurrence déloyale des véhicules VTC.
Ils ont particulièrement insisté sur l’impact négatif des VTC qui opèrent souvent sans respecter les réglementations en vigueur. Le conférencier Konaté Sidiki a déclaré: « Nous avons dit que nous ne pouvons pas accepter cette concurrence déloyale à Abidjan et , nous avons décidé de mettre de l’ordre dans ce secteur avec quatre organisations, les différents acteurs et les mutualistes ».
Face à cette situation alarmante, le SYCOPROCI et le collectif des syndicats des taxis compteurs d’ Abidjan ont annoncé que des actions plus vigoureuses pourraient être entreprises si aucune réponse satisfaisante n’est apportée dans les plus brefs délais. Ils ont promis de 1000 taxis à mettre à la disposition de la population d’Abidjan.
Le SYCOPROCI et les autres acteurs du secteur ont réitéré leur volonté de voir les autorités prendre des mesures concrètes pour réguler le secteur du transport des taxis compteurs. Ils ont également appelé à l’application du décret du chef de l’État ivoirien.