Côte d’Ivoire : Des milliers de femmes célèbrent la paix et la cohésion sociale au Parc des Sports de Treichville
Répondant à l’appel de la députée de Tengrela (Nord ivoirien), l’honorable Mariam Traoré, Présidente du Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP), les femmes élues, membres des institutions et plusieurs milliers de femmes ont pris d’assaut, ce samedi 11 janvier 2025, la rotonde du Parc des sports de Treichville, à Abidjan pour célébrer la Paix et la cohésion sociale.
Initialement prévu fin décembre 2024, le Giga meeting du Caucus des femmes, conduit par la dynamique Mariam Traoré, s’est tenu ce samedi 11 janvier 2025 au Parc des sports en présence de plusieurs autorités, en l’occurrence le Président du Conseil économique et social, environnemental et culturel, Aka Aoulé; la présidente du Sénat, Kandia Camara, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et plusieurs membres du Gouvernement.
Plusieurs autres personnalités ont répondu présent à cet appel du Caucus des femmes pour célébrer la Paix et la cohésion sociale dont des membres des partis politiques de l’opposition, notamment le Cojep de Charles Blé Goudé, le FPI d’Affi N’Guessan, des leaders de la société civile ainsi que des footballeurs ivoiriens de renom tels que la légende Didier Drogba, l’ex-capitaine des Éléphants Serey Dié et Gervinho dit « la Jaguar ».
Comme une seule femme, ces milliers de femmes venues des différentes communes d’Abidjan, pour certaines, et de l’intérieur du pays, pour d’autres, vêtues aux couleurs nationales (Orange, Blanc et Vert), mais majoritairement le blanc, ont envahi l’enceinte de la rotonde du Parc des sports de même que l’extérieur, pour célébrer le vivre ensemble.
Dans une ambiance festive, toutes ces femmes dans leurs immenses diversités, de toutes confessions religieuses, ont fait vibrer le Parc des sports. Les artistes chanteurs dont Savane Allah, Mawa Traoré, Debordo Leekoufa avec son titre à succès « Djeneba Djaba », ont couronné le Show en faisant monter le mercure dans ce Parc des sports qui ne laissait transparaître que la joie du vivre ensemble.
Ce fut encore une autre occasion de plus pour l’Honorable Mariam Traoré, la Présidente du Comité d’organisation (PCO) de la cérémonie, d’extérioriser et d’exprimer son amour pour la Paix, la cohésion sociale. « Oui, moi Mariam, je veux la Paix. Pour la Paix, je m’engage », a-t-elle laissé entendre en substance dans un discours empreint d’émotions.
La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, présidente de la cérémonie, M. Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, Parrain de la cérémonie, et toutes les autres femmes qui ont pris la parole à cette rencontre conviviale, se sont tous engagés pour une cause commune, la Paix et le rayonnement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.