Suivez sur
#
Côte d'Ivoire/ Fin de la polémique sur le supposé recul de l'IDH sous la gouvernance du Président Ouattara: Un rapport contredit Tidjane Thiam

Eco et politique

Côte d’Ivoire/ Fin de la polémique sur le supposé recul de l’IDH sous la gouvernance du Président Ouattara: Un rapport contredit Tidjane Thiam

Le rapport 2024 sur l’Indice Ibrahim Mo de la bonne gouvernance en Afrique vient d’être rendu public. Encore appelé Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), l’indice Ibrahim Mo est « un outil de mesure et du suivi des performances en matière de gouvernance dans les pays africains ». Il évalue quatre (4) secteurs clés liés au bien-être socio-économique, notamment la « Sécurité et État de droit « , la « Participation, droits et inclusion », les « Opportunités économiques  » et le « Développement humain « .

Dans l’ensemble, le rapport indique que la Côte d’Ivoire conserve le même rang que l’année dernière, c’est-à-dire la 16ème place, sur 54 pays, avec un score global de 56,7 sur 100, encore que ce chiffre s’est légèrement amélioré pour s’établir à 56,2. 

Toutefois, le document précise qu’en matière de développement humain, c’est-à-dire pour ce qui concerne les domaines de la santé, l’éducation, la protection sociale et l’environnement durable, le pays a fait d’énormes progrès, en se hissant à la 22ème place avec un score de 53,2; ce qui est considéré comme un record, puisque depuis 2014, le pays n’avait jamais réalisé un tel exploit.

Or, depuis le premier grand meeting de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), en juin, à Soubré, dans la Nawa, où il a pointé du doigt le recul de l’indice de développement humain (IDH), le sujet est devenu le cheval de bataille de l’opposition politique, qui n’hésite pas à brandir l’argument qu’en dépit des progrès quantitatifs réalisés par le pays, la qualité de vie de la majorité des Ivoiriens laisse à désirer; et pire c’est la pauvreté qui ne cesse de gagner du terrain. 

Pour autant, le rapport de l’IIAG est clair et sans appel, le pays a réalisé des avancées en termes de bien-être global des populations. Voilà qui vient définitivement mettre fin à la polémique sur le supposé recul de l’IDH sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara. 

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Conseiller spécial du Secrétaire départemental de la S/P de Pakouabo 

Délégué de la Zone1

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#