Suivez sur
#
Côte d'Ivoire : Gbagbo prend une lourde décision contre la CEI à 7 mois de l'élection présidentielle

ELECTION 2025

Côte d’Ivoire : Gbagbo prend une lourde décision contre la CEI à 7 mois de l’élection présidentielle

L’ancien Chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a rappelé ce vendredi 11 avril 2025 son représentant au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, estimant que l’institution n’est pas indépendante et est devenue un instrument docile du pouvoir qui refuse l’alternance et la transparence.

« Depuis plusieurs mois, j’observe avec gravité le fonctionnement de
la CEI. Elle n’est plus ce qu’elle prétend être. Elle n’est plus une institution indépendante. Elle est devenue l’instrument docile d’un pouvoir qui refuse l’alternance, qui refuse la transparence, qui refuse l’inclusion. Un pouvoir qui a peur du verdict du peuple et qui tente, par tous les moyens, de le contourner », a déclaré l’ancien Chef d’État Laurent Gbagbo.

Face à cette situation, l’ancien Chef d’État dit prendre la décision de suspendre la participation du PPA-CI à la CEI, car, il refuse de se rendre « complice » de ce qui est en train d’advenir au pays. « Je refuse de cautionner un processus électoral qui porte déjà les stigmates de l’exclusion, de la fraude et de la manipulation », a-t-il soutenu dans sa note.

De ce fait, il demande solennellement, à son représentant au sein de la CEI de suspendre immédiatement toute activité dans cette institution, jusqu’à nouvel ordre, car en tant qu’ancien Président de la République, il a le devoir de dire non à la forfaiture. Le devoir de tirer la sonnette d’alarme et le devoir de protéger la Côte d’Ivoire de l’abîme.

En retour, Laurent Gbagbo préconise l’ouverture d’un dialogue politique sincère entre les principaux partis de l’opposition, la société civile et le pouvoir, pour remettre la Côte d’Ivoire sur le chemin d’élections crédibles, inclusives et apaisées.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#