Côte d’Ivoire : Hommage rendu au photographe Augustt Cornélius Yao Azaglo à l’occasion de la Journée internationale de la Photographie
La Journée internationale de la Photographie a été célébré le lundi 19 août dans le monde entier. A l’occasion de cette célébration, un hommage a été rendu à la Rotonde des Arts Contemporains au Plateau au célébre photographe, Augustt Cornélius Yao Azaglo dans le cadre du centenaire de sa naissance (1924-2024) par l’association « Lumière sur image ».
Les professionnels du secteur de la photographie et les amis de l’art ont investi nombreux le lundi 19 août la Rotonde des Arts Contemporains au Plateau à l’occasion de la Journée internationale de la Photographie. Par la même occasion, un hommage a été rendu au photographe ivoiro-ghanéen, Augustt Cornélius Yao Azaglo, le Photographe de Korhogo, dans le cadre du centenaire de sa naissance (1924-2024). La famille de l’ancien-comptable établi à Korhogo en 1955 et devenu célèbre photographe en 1944 avec son studio photo baptisé le « Studio du Nord », était également présente pour l’honorer.
Sous le thème : ‘’La photographie, c’est de l’art’’, les nombreux invités aux côtés du directeur de la galérie, Professeur Yacouba Konaté, de l’Ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire, Rony Yédidia Clein et du représentant du Ministre de la culture et de la francophonie, le Professeur Koffi Tougbo, Directeur de la Formation Artistique et Culturelle, ont eu droit à une projection de film-documentaire intitulé « Djataala : preneur d’ombre », tourné en 2001 quelques semaines avant le décès à Bouaké d’Augustt Cornélius Yao Azaglo. Avant et après la projection du film, qui est une monographie consacrée au célèbre photographe, des témoignages édifiants ont été faits à l’honneur à Azaglo.
Au nom de la Ministre Françoise Remarck, le Directeur de la Formation Artistique et Culturelle, le Professeur Koffi Tougbo, a salué la grandeur du célèbre photographe dont les œuvres sont présentes dans les plus grandes collections à travers le monde. Il a également invité les jeunes photographes à le prendre comme modèle et à cultiver, à sa suite, les valeurs de l’éthique dans la pratique de la photographie. Avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA), il importe que les photographes en particulier et les artistes en général proposent des œuvres encadrées par l’éthique et la déontologie de leur métier.
Quant à la petite-fille d’Augustt Cornélius Yao Azaglo, Augustt Sophie épouse Seka, désignée comme porte-parole de la famille, a adressé sa gratitude aux organisateurs de cette cérémonie pour rendre hommage à son défunt grand-père dans le cadre de la Journée internationale de la Photographie.
‘’Je suis émue pour l’honneur pour rendre hommage à Augustt Cornélius Yao Azaglo à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance (1924-2024). Nous voulons remercier le Ministère de la culture et de la francophonie qui a bien voulu raviver le souvenir du célèbre photographe. Merci au directeur général de l’INSAAC ainsi qu’à la présidente de l’association « Lumière sur l’image », Béatrice Nicole’’, se réjouit-elle.
Cependant, avant cette cérémonie pour honorer la mémoire du photographe, Augustt Cornélius Yao Azaglo, à l’initiative de l’association « Lumière sur image », la FAAP avec Gedeon Sansan Pooda et deux autres associations, la Journée internationale de la Photographie a démarré d’abord à l’INSAAC par une masterclass et une exposition de travaux de jeunes photographes, etc.