Côte d’Ivoire: Jean Louis Billon dévoile les raisons profondes de sa candidature à l’élection présidentielle
Parrain de la célébration des 5 ans des catégories Blessoué Djéhou et Blessoué Dogba de Cocody-village, samedi 24 août 2024, Jean Louis Billon a profité de l’occasion pour exprimer sa compassion aux 7 villages Bidjans d’Abidjan.
« Ces derniers temps, vous êtes victimes de ce que l’on appelle un déguerpissement. Un terme brutal, injuste, pour dire qu’on vous chasse. On chasse des habitants, propriétaires terriens, qui habitent leurs villages, leurs quartiers, et on leur demande d’aller habiter ailleurs », a-t-il déploré.
Poursuivant, le député PDCI-RDA de Dabakala a expliqué que bien que nécessaire, le développement ne doit pas se faire au détriment de ceux qui sont censés en être les bénéficiaires. Jean-Louis Billon a invité au changement de paradigme pour bâtir une nation équitable.
« Personne en Côte d’Ivoire ne doit se sentir exclu du processus de développement. Ce qui s’est passé dernièrement à Abidjan vous fait sentir exclus, discriminés, et ségrégués. Et nous devons corriger cela un jour », a-t-il annoncé.
« C’est pour toutes ces raisons que nous, nous nourrissons l’ambition de pouvoir diriger la Côte d’Ivoire un jour et changer tout cela. C’est pour éviter l’injustice du développement réel, afin qu’aucun Ivoirien ne se sente exclu du processus de développement (…) Et donnez-moi la force, un jour, de pouvoir défendre le village », a-t-il insisté.
Dans son intervention, Blé Jean Marie, le Secrétaire général et porte-parole de la Chefferie, s’est apesanti sur l’historique de la création de la ville d’Abidjan en général et de la commune de Cocody en particulier. Le clou de cette cérémonie a été l’intégration de honorable Jean-Louis Billon au sein de la catégorie Tchagba Djéhou et de la famille Locoman de Cocody-village.
Les Bidjans sont les autochtones de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Leurs villages sont Adjamé-village, Cocody-village, Santé, Anoumabo, Locodjoro, Attécoubé et Agban. Ces bourgs ont été le foyer de départ de la ville d’Abidjan.