Côte d’Ivoire : La 6ème édition du concours Miss Ivoire Culture est lancée
Le concours de beauté Miss Ivoire Culture est dans la phase de sa 6ème édition cette année. Au bureau de l’UNESCO à Abidjan, la cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 8 novembre en présence de plusieurs invités.
Depuis maintenant 6 ans, la Directrice de l’ONG Houkamy, Mauricette Kouassi a mis sur pied Miss Ivoire Culture qui droit de citer aujourd’hui dans le giron des nombreux autres concours de beauté en Côte d’Ivoire. Ancienne mannequin, elle a su façonner cette compétition à sa manière qui est également des autres en y ajoutant des particularités et des innovations chaque année.
En effet, le concours Miss Ivoire Culture vise à valoriser l’identité culturelle africaine, contribuer au rapprochement des peuples africains, participer modestement à l’intégration africaine, revaloriser et promouvoir la femme africaine et à redefinir les critères et la norme en matière de beauté africaine. C’est pour cela que les 24 candidates retenues pour la grande finale de la 6ème édition le samedi 14 décembre prochain à l’hôtel Le Vaisseau aux Deux-Plateaux-Angré-7ème Tranche, ont bien des caractéristiques africaines de la beauté africaine à savoir avoir un teint naturel et avoir un enfant ou pas.
Pour participer aussi à ce concours de beauté dont le thème est : ‘’La connaissance de nos us et coutumes : Quel impact sur la jeunesse en Côte d’Ivoire ?’’, il faut avoir entre 18 et 28 ans, mesurer au moins 1,69 m, posséder un casier judiciaire vierge, ne pas avoir posé partiellement ou totalement dénudé, ne pas avoir des artifices comme des lentilles de couleur, perruques, extensions, etc.
Au cours de la cérémonie de lancement le vendredi 8 novembre de la 6ème édition de Miss Ivoire Culture au bureau de l’UNESCO à Abidjan, la promotrice de ce concours s’est voulue très claire. Le concours s’articule sur deux axes principaux qui sont le concours culinaire et celui de beauté. Chaque candidate aura l’occasion de démontrer sa maîtrise de la cuisine traditionnelle, un domaine qu’elle considère comme un vecteur primordial de transmission culturelle. « La maîtrise culinaire est un art essentiel et un vecteur de transmission culturelle », dit-elle.
Raison pour laquelle le dimanche 24 novembre prochain dans le village d’Azaguié, les 24 finalistes seront mises à l’épreuve dans la confection des mets ivoiriens dans toute sa diversité et bien avant cette étape il y a eu le concours artistique ou Bablozon où les filles ont mise en valeur leur compétence en musique, chant, danse, peinture, écriture, sculpture, etc. Miss Ivoire Culture 2024 dont la lauréate va empocher la somme de 1 million de Francs CFA, est placée sous le haut patronage de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck et le parrainage Simon Bosson Kouamenan, Directeur Général de l’Entreprise Ivoirienne, et d’Aménagement Forestier (EIAFOR).