Côte d’Ivoire : La cybersécurité et la reconversion d’ex-joueuses de football au centre de la 6e édition des Élites au féminin
Les Élites au féminin repartent pour la 6ème édition durant trois mois. A l’Ivoire Trade Center de Cocody, le mardi 11 mars, les organisateurs ont expliqué les détails sur les deux domaines clés choisis pour l’édition 2025 lors d’une cérémonie de lancement.
L’insertion professionnelle des jeunes filles est le leitmotiv du programme des Élites au féminin mis sur les fonts baptismaux en 2021. Depuis cette date, de nombreuses jeunes filles ont bénéficié d’un accompagnement dans plusieurs domaines d’activités avec des rudiments à savoir un mentorat personnalisé avec des leaders inspirants, un développement personnel et soft skills, une préparation à la vie en entreprise et une maîtrise des outils modernes CV, IA, informatique, réseaux professionnels.
A chaque édition, un accent particulier est mis sur des secteurs stratégiques et pour la 6ème édition, les organisateurs de ce programme misent sur deux domaines clés pour garantir une insertion réussie des participantes qui sont : la cybersécurité et la reconversion de joueuses de football. Les détails de l’édition 2025 des Élites au féminin ont été donnés au cours d’une cérémonie de lancement ponctuée d’une conférence de presse le mardi 11 mars à la salle Lagunes de L’Ivoire Trade Center à Cocody.
La co-organisatrice du programme, Mariame Diakité, a expliqué le choix des deux domaines. ‘’Les métiers du digital sont des métiers d’avenir. Il y a de plus en plus de demandes dans la cybersécurité comme le disait le représentant de l’UNESCO. Il y a 3,2 millions de postes à pouvoir dans la cybersécurité aujourd’hui. Les jeunes sont à la recherche d’emploi, les former et leur donner les outils pour travailler dans ce secteur est la bienvenue’’, explique-t-elle.
A ce niveau, 20 femmes seront accompagnées vers une carrière d’analyste en cybersécurité et seront formées par le partenaire technique Cybastion ainsi que 200 joueuses professionnelles seront accompagnées pour préparer leur avenir après leur carrière sportive grâce à des solutions adaptées.
Par ailleurs, c’est 7 étapes qui seront déclinées durant trois mois d’accompagnement intensif et d’actions. Notamment la conférence de lancement, la sélection et de l’appel à candidatures (du 3 au 27 mars prochain), la formation (du 5 avril au 15 mai prochain au campus FHB), des séances de mentoring tous les jeudis sur la même période, le Beauty Day le 17 mai, la Coupe Dominique Ouattara au stade de Bingerville du 15 au 17 mai prochain avec 8 clubs et un forum le 24 mai prochain à l’amphithéâtre de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Lors de la cérémonie de lancement et la conférence de presse, un panel a été organisé par des experts qui ont partagé leurs expériences sur plusieurs sujets à savoir l’évolution du digital et son impact sur l’insertion professionnelle et la reconversion des joueuses de football, le rôle clé des analystes en cybersécurité dans divers secteurs comme la finance, ainsi que l’importance du mentorat dans l’accompagnement des jeunes femmes.
De plus, des témoignages édifiants comme ceux de Namizata Fofana, ancienne joueuse professionnelle reconvertie en chocolatière et de Tiéné Siaka dit Chico, ancien international ivoirien reconverti dans les affaires.