Sur instructions du ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des affaires maritimes, M. Célestin Serey Doh, la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) de Côte d’Ivoire vient d’élaborer un manuel d’orientation et de procédure sur la nomenclature budgétaire de sa régie, un instrument juridique pour une meilleure gestion des ressources des affaires maritimes.
La restitution des travaux ayant abouti à l’élaboration de ce manuel, a eu lieu ce vendredi à Grand-Bassam, à une quinzaine de kilomètres à la sortie Est d’Abidjan, au cours d’un séminaire débuté le lundi 29 juillet, et qui a refermé ses portes ce vendredi 2 août 2024 en présence du ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des affaires maritimes, M. Célestin Serey Doh.
‘’Ce manuel d’orientation et de procédure sur la nomenclature budgétaire de la régie de la DGAMP, consacre une avancée majeure dans la gestion des ressources. Dorénavant, c’est sur la base de ce document que seront exécutées toutes les dépenses sur la régie des affaires maritimes’’, a fait savoir le ministre Serey Doh, invitant le Directeur général des affaires maritimes, le colonel Jules Kouassi Yao, à présenter à son cabinet, la version finale de ce manuel au plus tard à la fin du mois d’août 2024.
Il a également invité tous les acteurs de la chaîne des affaires maritimes à se conformer scrupuleusement aux procédures consignées dans le manuel pour des résultats fiables, mais avant, il met en mission le Directeur général à qui il a demandé de mettre à profit la fin de l’acte 2 pour obtenir la validation du manuel par les partenaires institutionnels.
Répondant favorablement à la requête de monsieur le ministre, le Directeur général des affaires maritimes et portuaires, colonel Jules Kouassi Yao, a soutenu que ‘’ce manuel qui permettra dorénavant d’encadrer la politique budgétaire de la Régie à l’instar du budget de l’Etat, va (leur) faire migrer vers un budget programme axé sur l’atteinte des résultats’’.
Le président du Comité scientifique de ce séminaire de restitution, le colonel Pathé Charles qui a fait la présentation succincte du manuel à monsieur le ministre délégué, a lu quelques recommandations sur lesquelles ont débouché les travaux du séminaire. Entre autres recommandations, le séminaire prévoit, un acte pour nommer tous les acteurs qui interviennent dans la préparation du budget-Régie ; la création de nouveaux services qui ont été intégrés dans le manuel ; recruter au besoin ou faire former un personnel qualifié en finances publiques et s’assurer que l’effectif du CSSB est suffisant pour les missions assignées.
Le séminaire appelle à trouver un mécanisme à l’instar de la Direction générale des Douanes, permettant de faire supporter l’indemnité complémentaire au logement du personnel paramilitaire de la DGAMP ; créer le cadre de performance pour l’élaboration des critères de performance des UA-Régie.
Me Michelle Stéphanie, Directrice de Royal Groupe Consulting, prenant la parole à cette cérémonie de clôture, a remercié le ministre Serey Doh et s’est réjouie pour le choix porté sur son cabinet pour conduire l’élaboration de ce manuel d’orientation et de procédure sur la nomenclature budgétaire de la régie de la DGAMP.
DNG