Suivez sur
#
Côte d'Ivoire : La ville de Divo vibre au rythme de la 14ème édition du Djaka Festival Klalebe

Culture et société

Côte d’Ivoire : La ville de Divo vibre au rythme de la 14ème édition du Djaka Festival Klalebe

La 14ème édition du Djaka Festival Klalebe a ouvert officiellement ses portes ce mercredi 14 août au stade municipal de Divo. Avec un parterre de personnalités dont la présence du représentant du Ministre-gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley et celle du Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck.

La 14ème édition du Djaka Festival Klalebe a effectivement débuté le lundi 12 août sous des chapeaux de roues au stade municipal de la ville de Divo, le chef-lieu de département de la région du Lôh-Djiboua. Les différents stands commerciaux et gastronomiques étaient bien en place avec la présence de nombreux festivaliers. Toutefois, ce mercredi 14 août, toutes les forces vives du District du Gôh-Djiboua n’ont pas voulu manquer officiellement l’ouverture du festival au stade de la ville.

Les autorités traditionnelles, administratives, politiques, municipales, etc. étaient bien présentes. Parmi elles, le Préfet de région et Préfet du département de Divo, Célestin Womblegnon, le vice-gouverneur du District du Gôh-Djiboua, Apollinaire Loh, le 4ème adjoint au Maire de Divo ainsi que le commissaire général du Djaka Festival Klalebe, Alexandre Draman Jhronsix.

Après quelques prestations de groupes musicales traditionnelles comme celui de Gogoly de Zikisso sur le rythme « Zagrobi » et de l’INSAAC, le Président du Comité d’Organisation (PCO), Justin Déto a d’entrée présenté les excuses du comité d’organisation dû au gros accusé de la cérémonie d’ouverture officielle de l’édition 2024 du Djaka Festival Klalebe avant de souhaiter dans son allocution la bienvenue à toutes les personnalités et les amoureux de la culture. ‘’Soyez les bienvenus dans la cité du Lôh-Djiboua. Soyez les bienvenus dans la cité de la panthère. Soyez les bienvenus mesdames et messieurs en cette terre hospitalière enrichie par ses valeurs ancestrales de sédentarisation et de cohésion intégrée. Djaka Festival, nous sommes les héritiers du futur’’, dit-il.

Le PCO n’a pas manqué de mettre un accent particulier dans son discours sur le thème du festival : ‘’La promotion des chaînes de valeurs agricoles locales’’. ‘’La culture et les arts peuvent servir de prétexte pour booster le discours sur l’autosuffisance alimentaire et sur l’autonomisation financière. Djaka Festival 2024 est un rendez-vous de sensibilisation sur la base de ce que la culture est le ciment de nos valeurs citoyennes.

Un discours de sensibilisation sur la nécessité de reprendre les travaux agricoles aussi vrai que l’agriculture. Cette édition qui fait suite à celle qui avait parlé de la forêt et l’importance de la forêt dans l’économie ivoirienne, vient fixer les clous de l’urgence. Nos populations doivent reprendre le chemin des champs, le chemin du travail agricole. Car le défi de nos générations, c’est de créer une génération autonome et entièrement indépendante dans l’alimentation et dans le vécu quotidien et existentiel’’, ajoute-t-il.

Prenant la parole au nom du Ministre-gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley, Apollinaire Loh a remercié les organisateurs de la marque de considération en les associant à ce festival qui fait la promotion de la culture Dida, Godié, Avikam, Ega, Neyo. Et en guise de soutien financier et matériel pour traduire l’accompagnement de cette institution régionale au Commissariat général du festival, une enveloppe de 2 millions de Francs CFA a été donnée le représentant du Ministre-gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua.

Quant au représentant du Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, le Directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Jean Yves Sery a salué les efforts du Commissariat général pour les innovations apportées à la 14ème édition du Djaka Festival Klalebe. Avant de rendre hommage à l’une des pionnières du Djaka Festival, feue Marthe Yalé Poupouo, grande promotrice du pagne raphia. Cependant, la suite des activités ont été très animées dans la soirée avec les concours de Wôyô et de chorales bien appréciés par les nombreux festivaliers. La journée du jeudi 15 août sera marquée par un panel très important.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#