Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: L'ambassadeur des Pays-Bas et le PDG de Invest International reçus par le ministre Laurent Tchagba

Culture et société

Côte d’Ivoire: L’ambassadeur des Pays-Bas et le PDG de Invest International reçus par le ministre Laurent Tchagba

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a reçu en audience, le lundi 13 janvier 2025, une délégation conduite par l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Joreoen Kelderhuis.

L’objectif de cette audience, qui s’est tenue sa salle de conférence du 22e étage de l’immeuble Postel 2001, Abidjan-Plateau, était d’échanger et de s’accorder sur les projets à financer par Invest International, représenté par son président directeur général (PDG) Diederik Van Merlo.

Dans le cadre de la mobilisation des financements pour les projets de certains secteurs clés, le gouvernement ivoirien et Invest International ont initié des consultations depuis fin 2023.

Ces consultations, selon le ministère des Eaux et Forêts, ont permis d’identifier une liste de 09 projets indicatifs pour une enveloppe de 300 millions d’euros pour 03 ans, sous forme de prêts et de dons.

C’est dans ce cadre que le ministère des Eaux et Forêts bénéficie de 02 projets dont un projet sur les ressources en eau et d’un autre sur le reboisement.

Concernant le projet sur les ressources en eau, il s’agit de la mise en place d’un Système d’information sur l’rau (SIE) dans le bassin Comoé-Bia-Tanoé, d’un coût estimé à 46 millions d’euros, soit plus de 30 milliards de francs CFA.

Quant au projet sur le reboisement, il s’agit d’un projet relatif à «l’autonomisation des jeunes et des femmes par le reboisement intensif de 40.000 hectares associé à des cultures vivrières», d’un coût de 44 milliards de francs CFA .

À en croire le ministère, la suite des échanges avec les équipes de Invest International a permis au ministre Laurent Tchagba, de soumettre 02 autres projets d’infrastructures dans le domaine des ressource en eau à ses hôtes pour financement. Cela, en plus des 02 projets déjà approuvés par le comité de Invest International, qui sont au stade de développement de l’étude de faisabilité.

Prenant l’engagement de faire analyser ces dossiers dans les meilleurs délais, le PDG de Invest International, Diederik Van Merlo s’est dit heureux de la séance de travail.

Notons que, l’audience s’est tenue en prélude à la rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, sur l’état d’avancement des projets financés par Invest International et la prise en compte éventuelle de nouveaux projets.

Peu avant, Laurent Tchagba a reçu en audience, le même jour, la représentante Résidente du PNUD(Programme des Nations Unies pour le développement) en Côte d’Ivoire, Blerta Cela. Avec qui, il a échangé sur l’accompagnement de son ministère par cette institution internationale dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF )à travers la mobilisation des ressources financières et l’appui à différentes actions et activités du ministère.

Tizié TO Bi
Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#