Côte d’Ivoire : Le CNAC et les faîtières des arts vivants signent une convention de programmation de spectacles et de formation pour les acteurs du secteur
Une belle initiative vient d’être prise en faveur de tous les acteurs des arts vivants de Côte d’Ivoire. Longtemps difficile pour eux d’avoir une opportunité de s’offrir une salle pour leur représentation, le CNAC avec l’appui du Ministère de la culture et de la francophonie en collaboration avec le Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville, ont signé une convention de programmation de spectacles et de formations pour les arts vivants.
Les acteurs des arts vivants de Côte d’Ivoire réunis au sein de plusieurs faîtières ont fait nombreux le déplacement de la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville le jeudi 12 septembre pour marquer d’une pierre blanche une cérémonie d’une haute importance pour l’ensemble des secteurs des arts vivants ivoiriens.
Il s’agissait de la signature de convention entre le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) et les différentes organisations des arts vivants de Côte d’Ivoire, pour mettre gracieusement à leur disposition la salle Niangoran Porquet pour leurs différents spectacles et de formations.
Cette convention cadre qui est à l’initiative de la la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck avec la collaboration du Directeur Général du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville, Koné Dodo, va résoudre ainsi les difficultés que rencontrent les acteurs de l’industrie culturelle et créative à trouver une salle pour leurs représentations.
On notait la présence de la quasi-totalité des faîtières des arts vivants ivoiriens à savoir la Fédération Nationale de Théâtre de Côte d’Ivoire (FENATH-CI), de l’Association des Humoristes Professionnels de Côte d’Ivoire (AHPCI), de la Fédération Ivoirienne de Slam-Poésie (FISP), la Fédération Ivoirienne de Danse (FID), la Fédération Nationale des Arts de la Rue et du Spectacle pour Enfants (FENARSE-CI), la Plateforme des Acteurs du Gospel de Côte d’Ivoire (PAGCI), etc.
En prenant la parole au nom des présidents des différentes faîtières, après la signature symbolique de cette convention avec le Directeur Général du CNAC, Vagba Obou De Sales, Adama Adepoju, président de la FENATH-CI, a salué l’initiative qui est une ‘’aubaine et une chance’’ qui leur ont été donné et remercié le CNAC, le Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville et le Ministère de la culture et de la francophonie.
‘’Je voudrais vous dire merci, parce que vous nous aidez sur le chemin de la structuration. Dans nos secteurs d’activités, la chaîne de valeur véhicule trois axes importants à savoir la création, la production, la diffusion. Aujourd’hui vous nous aidez à diffuser, il reste deux autres axes à promouvoir’’, dit-il. Il a aussi exhorté ses pairs du secteur des arts vivants à travailler pour offrir des spectacles de qualité au public ivoirien.
‘’Nous avons cette salle, il nous appartient de faire venir un public mais surtout de fidéliser le public et ce ne sont pas avec les tickets distribués parce que un partenaire par un parrain à donner, mais par la qualité du travail, par la patience dans le travail’’, souligne-t-il. En outre, avant lui le Directeur Général du CNAC, Vagba Obou De Sales, a adressé sa gratitude à sa tutelle.
‘’Je suis heureux de prendre la parole dans cette salle, pour écrire une autre page de l’histoire des arts-vivants au profit des acteurs que vous êtes. Aujourd’hui, nous sommes ici, pour donner une nouvelle dynamique au secteur des arts-vivants. Depuis ma prise de fonction, je n’ai cessé d’aller à votre contact, pour donner corps à la vision de Madame la Ministre Françoise Remarck, celle de structurer le secteur des arts-vivants, afin d’en faire une véritable industrie culturelle’’, déclare-t-il.
De son côté, le représentant de la Ministre de la culture et de la francophonie, le Directeur de Cabinet adjoint, Hien Sié, a fait l’historique de ce projet salvateur pour les tous acteurs du secteur des arts vivants.
‘’Vous savez, que vaut un artiste, s’il n’a pas d’espace d’expression ? Lorsque Monsieur le directeur du CNAC est arrivé et qu’il a rencontré Madame la Ministre, la consigne a été claire. Le théâtre somnole, le théâtre est presque inexistant en Côte d’Ivoire. Monsieur le directeur, proposez-nous un plan pour sauver cet art dont on ne parle plus très souvent.
Quelques jours après, il arrive et il lui dit : ‘’vous savez Madame la Ministre, c’est vrai il y a le théâtre, mais le théâtre n’est pas le seul art en difficulté en Côte d’Ivoire. Si des mesures doivent être prises, pour permettre la promotion du théâtre, il faut penser globalement’’, indique-t-il.
Et, c’est ce que Françoise Remarck a approuvé pour le grand bonheur et le soulagement de tous les acteurs des arts vivants de Côte d’Ivoire qui vont faire de la salle Niangoran Porquet d’une capacité de 300 places le rendez-vous incontournable de leur représentation.
Et, pour mettre définitivement en route ce projet, a annoncé Zongo, président de l’AHPCI qu’une fresque de lancement sera présentée le 12 octobre prochain dans ladite salle où on verra sur une même scène la danse, le slam, l’humour, le conte, le théâtre, les arts de la rue, le chant et bien d’autres.