Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: Le journaliste Guillaume Gbato annonce sa candidature aux législatives prochaines à Danané

ELECTION 2025

Côte d’Ivoire: Le journaliste Guillaume Gbato annonce sa candidature aux législatives prochaines à Danané

Guillaume Gbato, journaliste et Directeur général de Notre Voie, a déclaré sa candidature aux élections législatives prochaines dans la commune de Danané. C’était le mardi 6 Août dernier lors d’une rencontre qui s’est déroulée au domicile du chef Deouo Denis, devant l’Union des chefs de quartiers de la ville de Danané.

« Je suis venu demander votre autorisation et vos bénédictions car jai décidé d’aller à la bataille», a déclaré Guillaume Gbato en substance. Même s’il ne dévoile pas encore sous quelle bannière il compte se présenter, le patron de Notre Voie a présenté son projet du moment.

Deux ans avant ces joutes, Guillaume Gbato est donc le premier cadre à prétendre au poste de député de la Nation dans la circonscription de Danané. Le journaliste est originaire du canton Gouroussé, dans la sous-préfecture de Daleu. Il a été pendant 16 ans, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (Synappci).

A Lisbonne au Portugal, le secrétaire général du Synappci a été élu au comité exécutif d’Uni-Mei qui est le secteur Médias, spectacles et arts d’Uniglobal union, une fédération syndicale internationale créée le 1er janvier 2000, lors de la fusion de quatre anciennes fédérations syndicales internationales.

Engagé désormais dans le jeu politique dans sa région d’origine, Guillaume Gbato espère porter la voix de son peuple en haut lieu car, dit-il, l’Etat sait passablement les réalités des parents. « Ils ont travesti et dénaturé le rôle du député chez nous, faisant croire au peuple qu’il est là pour construire des écoles et faire des routes. Ce qui n’est pas le cas», a-t-il déploré.

A la veille de la fête nationale, le fils du Gouroussé a couvert ses parents de cadeaux. Chacun des 32 chefs de quartiers présents a reçu de ses mains, un boubou traditionnel et une enveloppe. Au nom de ses pairs, le président de l’union, a félicité le donateur avant de lui accorder leurs bénédictions et souhaiter leurs vœux de succès. 

Une correspondance de Sony WAGONDA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#