Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: Le MFA de Yaya Fofana appelle à sa prise en compte dans le fonctionnement du parti au pouvoir le RHDP

Eco et politique

Côte d’Ivoire: Le MFA de Yaya Fofana appelle à sa prise en compte dans la gestion du pouvoir par le RHDP

Le Mouvement des forces d’avenir (MFA), conduit par M. Yaya Fofana qui dit être « exclu » de la coalition au pouvoir, en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), demande à sa prise en compte dans les instances décisionnelles et à la gouvernance du parti dirigé par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Invité le 17 décembre 2024 à l’émission débat « Le Grand Talk » de Life TV, M. Yaya Fofana, sans langue de bois face aux journalistes de cette télé privée, a raconté les péripéties que subies son bord politique qui fait partie intégrante du parti unifié le RHDP, né en 2005 et qui depuis 2011, est aux affaires avec le président Alassane Ouattara.

Il assure que son parti politique, le MFA se porte bien et est toujours aux côtés du RHDP et qu’au moment venu, les décideurs du RHDP comprendront le sens de leur présence dans cette coalition politique et les prendront en compte.

« Le MFA se porte bien, il n’y a pas longtemps lors de la Révision de la liste électorale, nous avons mobilisé les nouveaux majeurs pour le RHDP, notre partenaire idéal et naturel. Nous avons de bons rapports avec le RHDP, nous échangeons à tous les temps », a déclaré M. Yaya Fofana, ajoutant qu’au « moment venu, les décideurs du RHDP comprendront et nous allons prendre notre part ».

Parlant de prise en compte, M. Yaya Fofana fait allusion à la participation du MFA à la vie du parti parce que, le dit-il, après la mise en œuvre du parti unifié en 2005, « aucun cadre de son bord politique ne figure dans les instances de prise de décision du RHDP.

Pour lui, toutes les sensibilités politiques, autres que le MFA dans le RHDP, ne parlent pas parce qu’ils prennent part à la vie du parti. Ils ont des nominations et participent à la gouvernance du RHDP, soutenant qu’ils ont été « exclus » du parti unifié, chemin faisant, alors que l’idée de la création de cette coalition politique émane de M. Anaky Kobenan, President fondateur du MFA.

Yaya Fofana dit être au MFA mais « très mal à l’aise » de dire qu’il est RHDP, ajoutant qu’il bataille encore pour le parti au pouvoir parce qu’ils ont des élus locaux de sensibilité MFA, qui sont encore au RHDP, notamment des Maires et des Députés.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#