Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: Le ministère des Eaux et forêts et PALMCI s’accordent pour l’aménagement de l’agro-forêt de Cavally-Mont-Sinté

Culture et société

Côte d’Ivoire: Le ministère des Eaux et forêts et PALMCI s’accordent pour l’aménagement de l’agro-forêt de Cavally-Mont-Sinté

Le ministère des Eaux et Forêts et PALMCI, acteur majeur de l’huile de palme brut en Afrique de l’Ouest, ont signé, le vendredi 10 janvier 2025, un protocole d’accord pour l’élaboration du plan d’aménagement de l’agro-forêt de Cavally-Mont-Sinté.

La cérémonie qui s’est tenue à la salle de conférence du ministère des Eaux et Forêts, située au 22e étage de l’immeuble Postel 2001, a été l’occasion pour le directeur général de PALMCI, Coulibaly Lacina d’exprimer sa joie pour l’aboutissement des échanges entre le ministère des Eaux et Forêts et la structure dont il a la charge.

Puis, il a rappelé que PALMCI est engagé depuis 13 ans dans la gestion durable des forêts, et cet engagement a été renforcé en 2021 par la mise en place d’une politique Zéro déforestation.

PALMCI a préservé à ce jour, selon le ministère des Eaux et Forêts, 4 650 hectares de forêts en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Libéria et au Nigéria; planté 50 000 arbres; préservé 300 hectares de zone RAMSAR et créé dans la forêt d’Anguédédou 02 hectares d’arboretum.

Prenant la parole, le ministre Laurent Tchagba s’est félicité de cet accord de partenariat : fruit de plusieurs années d’échanges entre son ministère et le Groupe SIFCA avec sa filiale PALMCI.

Pour lui, c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts((SPREF) en vue d’atteindre l’objectif de reconstitution du couvert forestier à hauteur de 20% du territoire d’ici à 2030, que l’État a décidé d’impliquer le secteur privé dans la gestion des forêts classées et des agro-forêts.

C’est donc dans ce contexte que le ministère des Eaux et Forêts, a entamé des discussions avec le Groupe SIFCA, pour l’implémentation de projets d’agroforesterie et de réhabilitation de forêts.

Toujours selon le ministère, c’est en prélude à une convention de concession de longue durée que ce protocole d’accord a été signé. Il permettra à PALMCI d’élaborer le plan d’aménagement agro-forestier de l’agro-forêt de Cavally-Mont-Sinté en vue de sa reconstitution.

Située dans la région du Cavally dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, cette agro-forêt dégradée à plus de 90%, couvre une superficie d’environ 10 000 hectares.

Pour rappel, la mise en œuvre de la SPREF est évaluée à 616 milliards de francs CFA, avec un financement attendu de 65% du secteur privé. La signature de ce protocole mobilisera, selon les prévisions, un investissement de plus de 25 milliards de francs CFA dans la région du Cavally au profit des communautés.

La mise en œuvre de cet important projet qui jouera un rôle majeur dans la restauration du couvert forestier, va contribuer à la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, PALMCI a offert à cette occasion un véhicule 4X4 pick-up au ministère des Eaux et Forêts dans le cadre du projet.

C’est fort de tout cela que Laurent Tchagba a adressé ses remerciements à PALMCI pour ce partenariat.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#