Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a reçu en audience, le mercredi 18 décembre 2024, à son cabinet sis au 22e étage de l’immeuble Postel 2001, Dr David Faria, président directeur général(PDG) de IWC( Consortium international de l’eau).
Le protocole d’accord signé, le 15 octobre dernier, entre le ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et l’IWC, était au centre de la rencontre, qui s’est tenue, en présence du coordonnateur de Abidjan Lagacy Program, Abou Bamba.
Cette audience, selon le MINEF, marque une étape importante pour approfondir des discussions entamées en octobre 2024 en vue de finaliser les modalités pratiques de l’accord signé entre les 02 parties. Aussi, a-t-elle permis d’aborder les modalités pratiques de la mise en œuvre du protocole.
À en croire le MINEF, les points abordés sont :
● Le développement d’une base de données, intégrée pour le suivi des ressources en eau, à travers la création d’une plateforme de données pour surveiller et gérer efficacement les ressources en eau;
● La cartographie géographique des aquifères souterrains par l’identification et la cartographie des aquifères souterrains pour une meilleure gestion de l’eau ;
● L’évaluation hydrogéologique des aquifères par l’analyse de la capacité et de la qualité des aquifères pour un usage optimal ;
● L’évaluation économique de l’eau à travers l’étude de la valeur économique des ressources en eau pour une utilisation durable et équitable ;
● La formation sur la gestion des ressources en eau : Former les parties prenantes locales à la gestion efficace des ressources en eau.
Au nom de l’organisation regroupant des experts dans divers domaines liés à l’eau, Dr David Faria a rassuré le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, de la capacité de IWC à réaliser chacune des activités prévues par le projet.
Prenant la parole, Laurent Tchagba a rappelé l’intérêt de son département ministériel de disposer d’une base de données sur les ressources en eau, notamment souterraines.
Puis, il a réaffirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la protection de ces ressources. Aussi, a-t-il salué cette démarche, avant d’encourager IWC à renforcer son expertise dans la promotion de la gestion durable et intégrée des ressources en eau.
C’est pourquoi, le ministre Laurent Tchagba a recommandé la mise en place d’une équipe de travail à l’effet de rendre le projet éligible au PASEA( Projet d’appui à la sécurité de l’eau et de l’Assainissement).
Tizié TO Bi
Correspondant régional