Côte d’Ivoire: Le RHDP innove à travers l’organisation d’une Journée uniquement dédiée à l’emploi et à l’entrepreneuriat
Institué pour booster l’employabilité des jeunes du parti, le Secrétariat national RHDP chargé de la promotion de l’emploi des militants, dirigé par M. Issa Fadiga, a fait ce vendredi 20 septembre 2024, sa première sortie officielle à travers une journée dénommée « Journée RHDP de l’emploi et de l’entrepreneuriat ».
Les statistiques indiquent que sur la période de 2011 à 2023, ce sont plus de 3 000 000 emplois formels et informels qui ont été créés. La demande d’emploi étant toujours plus forte que l’offre, et sachant que le secteur public ne peut absorber à lui tout seul les besoins du marché en termes d’emploi, le développement des investissements dans le secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat demeurent des alternatives à privilégier, a rappelé M. Fadiga dans son exposé d’ouverture.
Il soutient que c’est dans ce contexte qu’il a plu au Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, sur proposition du Secrétaire exécutif du RHDP, M. Cissé Ibrahim Bacongo, de créer un Secrétariat national dédié à la Promotion de l’emploi des militants.
Cette structure du parti a pour vocation, selon son dirigeant, de remplir six conditions pour favoriser la problématique de l’emploi des militants. Elle sert entre autres à informer les militants sur le marché de l’emploi, des opportunités qui sont offertes et des compétences qui sont requises; à renforcer les capacités de nos militants et aussi à former nos militants sur les questions liées à l’entrepreneuriat.
Répertorier les compétences au sein du parti afin d’en constituer une base de données et de partager avec eux toutes les opportunités d’emplois sur le marché ivoirien et Informer nos militants sur les mécanismes de financement qui sont disponibles pour la réalisation de leurs projets, sont également les missions assignées à la structure, a-t-il ajouté.
Donc, « c’est fort de cette feuille de route que nous avons décidé d’organiser la première sortie officielle du Secrétariat national chargé de la promotion de l’emploi des militants à travers la Journée RHDP de l’emploi et de l’entrepreneuriat », s’est-il justifié.
Cette journée, placée sous la présidence de M. Gilbert Kafana Koné, président du Directoire du RHDP, a offert l’occasion aux jeunes d’accéder aux stands des nombreuses entreprises présentes et d’échanger avec elles sur les opportunités d’emploi qu’elles offrent, les compétences qu’elles recherchent, et les formations requises.
Les participants ont eu aussi l’occasion de renforcer leurs capacités grâce aux 4 ateliers de formation qui se sont tenus tout au long de la journée et au panel en séance plénière.