Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Les populations d’Abengourou sensibilisées sur le nouveau code de l’eau

Environnement

Côte d’Ivoire : Les populations d’Abengourou sensibilisées sur le nouveau code de l’eau

En marge de la célébration de la 9e édition de la Semaine nationale de l’eau, qui s’est tenue du 30 octobre au 03 novembre dernier, à Abidjan-Plateau, autour du thème : « Développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ? », le ministère des Eaux et Forêts, à travers la direction générale des Ressources en eau a organisé, le lundi 04 novembre 2024, à Abengourou, un atelier d’information, de sensibilisation et de diffusion du nouveau code de l’eau. Placé sous la présidence du préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouaddi Eugène, représenté par le secrétaire général de la préfecture d’Agboville, Ayoga Camara, l’atelier avait pour objectif de présenter le nouveau code de l’eau à l’ensemble des parties prenantes.

Cette rencontre, selon le ministère des Eaux et Forêts, permettra de garantir la compréhension et l’application optimales des dispositions du nouveau code de l’eau afin de préserver les ressources en eau de la région de l’Indénié-Djuablin.

Il s’agit plus spécifiquement de :

● diffuser largement les nouvelles dispositions juridiques et réglementaires du code de l’eau, en insistant sur leur importance pour la protection des ressources en eau ;

● communiquer et sensibiliser sur les effets dévastateurs de la pollution de l’eau et inciter les industriels et les communautés locales à adopter les bonnes pratiques pour la protection des ressources en eau ;

● encourager un dialogue constructif entre le gestionnaire des ressources en eau et les usagers;

● encourager l’adoption de solutions innovantes et durables, en facilitant le partage d’expériences et la collaboration entre les différents acteurs ;

● promouvoir des initiatives locales, régionales et/ou nationales pour la protection des ressources en eau, tout en assurant un suivi rigoureux de leur mise en œuvre.

Des présentations sur la gestion intégrée des ressources en eau et ses indicateurs de suivi, ainsi que sur les différentes dispositions du nouveau code de l’eau, ont été faites par plusieurs experts.

Les échanges qui ont suivi, ont permis aux participants de relever certaines préoccupations pour la bonne compréhension des thématiques développées.

Aussi, ont-ils été débattus des questions liées à l’orpaillage illégal, à la production et l’importation d’eau minérale dans la région, à l’exclusivité du contrôle et à la protection de la ressource par les eaux et forêts.

L’autre temps fort de l’atelier, qui a enregistré la présence des représentants de la mairie d’Abengourou et du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, a été la distribution d’exemplaires du nouveau code de l’eau à tous les participants en vue de son appropriation et sa diffusion.

Notons que, la délégation du ministère des Eaux et Forets a mis le cap sur Bouaké dans la région du Gbêkê où le même atelier est prévu, le 08 novembre prochain.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#